Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 mai 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le Gala de la réussite Desjardins remet plus de 5 000$ en bourses

EXCELLENCE

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Le 7 mai dernier, le Gala de la réussite Desjardins récompensait une trentaine d’étudiants dont l’implication ou le dossier académique étaient dignes de mention.

Le Gala annuel du Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC) a souligné, pour une quinzième fois, l’excellence et l’implication de ses étudiants.

La 15e édition du Gala de la réussite Desjardins, ayant pour thème « Le reflet de ta réussite…c’est toi! », aura permis de remettre une quarantaine de prix aux étudiants méritants. C’est devant une foule record que le médecin Youri Blais-Élément, ancien étudiant du CMÉC, ainsi que par Maud Parent, étudiante en sciences humaines, ont agi à titre d’animateurs de la soirée.

Dans son discours, la directrice du CMÉC, soit madame Geneviève Morin, a tenu à remercier la Fondation du CMÉC pour son importante contribution dans la réalisation de ce gala. Rappelons que la Fondation du Centre matapédien d’études collégiales met sur pied une levée de fonds annuelle qui sert à financer de nombreuses activités scolaires en plus d’encourager la réussite et la motivation des étudiants.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Les deux animateurs du gala, Youri et Maud.

Puisque le président de la Fondation du CMÉC, monsieur Sébastien Boulianne, était absent, son collègue Alexandre Michaud de chez Desjardins a parlé de l’importance de cet établissement collégial en région. « Le CMÉC, c’est 3 millions en retombées annuelles », a-t-il lancé en ajoutant les nombreux avantages à fréquenter le cégep matapédien, entre autres en ce qui concerne l’économie d’argent et l’enracinement des étudiants dans leur milieu.

Un survol des lauréats et lauréates

La remise de prix a débuté par le volet sociocommunautaire qui a récompensé l’étudiante Marilyn Fontaine pour son implication à l’intérieur du CMÉC. Au niveau sportif, Samuel Loof, Ann-Sophie Beaudoin et Jean-Phillippe Anctil-Barest se sont chacun mérité une bourse pour leur réussite sportive à l’extérieur des murs du cégep. La bourse athlète de l’année fut remise à la joueuse de volleyball Ann-Sophie Beaudoin, puis la mention du meilleur esprit sportif fut décernée à Marie-Ève Lavoie, athlète de l’équipe de volleyball du cégep.

Les quatre bourses de la persévérance scolaire furent remises à Ariane Godin, Erika Marcoux, Danika Hachey et madame Nadège Jacquet, qui a d’ailleurs quitté la Ville de Montréal, son fils et son mari pour poursuivre ses études à Amqui, dans le programme de technique de physiothérapie. Le directeur général de la Caisse Desjardins Vallée de La Matapédia, monsieur Yves Boulianne, est ensuite monté sur scène pour remettre la bourse relève Desjardins à Camille Bélanger. Cette étudiante aura également la chance d’évoluer au sein de L’équipe Desjardins au cours des prochains mois.

Pour ce qui est des bourses d’excellence remises aux étudiants issus des six programmes du CMÉC, les élèves Raoul Poirier, Audrey Chabot, Gabriel Dumoulin, Lydia Hautcoeur, Maxime Deschênes-Denis, Marie-Ève Lavoie, Aurélie Russel-Burnett, Carolane Sirois, Véronique Boulianne et Ariane Dechamplain se sont notamment démarqués pour leur réussite académique. Deux étudiantes furent également sélectionnées pour recevoir la médaille du lieutenant-gouverneur. Il s’agit d’Ariane Dechamplain et Erika Leclerc qui se rendront à Lapocatière le 26 mai prochain. Enfin, trois représentants du CMÉC furent nominés pour la médaille académique du gouverneur général, soit Lydia Hautcoeur, Gabriel Dumoulin et Audrey Chabot. Rappelons que la médaille du gouverneur général représente l'une des plus prestigieuses distinctions remises aux étudiants et étudiantes d’un établissement scolaire canadien.

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Volet sociocommunautaire

Volet sportif

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Volet sportif

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Volet persévérance

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Bourse relève Desjardins

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Bourse excellence (or) - sciences de la nature

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Bourse excellence (argent) - technique de physiothérapie

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Bourse excellence (bronze) - sciences humaines

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Médaille du lieutenant-gouverneur

©Photo Gracieuseté – Orain Quentin

Madame Geneviève Morin, directrice du CMÉC, en compagnie des trois récipiendaires de la médaille académique du gouverneur général.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média