Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 mai 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La voix de Noémie Sheila Rioux résonne jusqu’en France

MUSIQUE

©Photo Gracieuseté - Maude carrier

La chanteuse originaire de La Matapédia enseigne la musique et se produit régulièrement sur la scène musicale montérégienne.

Cette auteure-compositrice-interprète native de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui en a fait du chemin depuis ses premières prestations musicales à Artquimedia. Ayant deux albums à son actif, Noémie poursuit sa carrière de chanteuse et par le fait même, sa lancée prometteuse. 

Issue d’une famille de musiciens, Noémie est bercée par la musique depuis sa tendre enfance. Dotée d’un talent naturel, la Matapédienne se penche davantage vers le piano en mariant sa voix à l’instrument. C’est d’ailleurs ce parfait accord qui forge l’identité musicale de l’artiste, une formule gagnante qui se fait entendre depuis son tout premier album intitulé la convergence des petits moi. « C’est ma recette sincère, c’est les bases solides que j’ai envie d’offrir », a affirmé la chanteuse.

En juillet dernier, Noémie signe les paroles et la musique des 10 pièces de son deuxième album en carrière, soit « À la vitesse du pas ». La chanteuse met à nouveau sa voix au service de son piano, portés par des arrangements musicaux légers qui font appel aux émotions brutes.

« C’est un album qui est inspiré de mon quotidien, c’est simple, je vais puiser à l’intérieur de moi. Il y a beaucoup de sincérité. Il y a des chansons qui me rapprochent de mon côté matapédien », a-t-elle révélé en ajoutant que les histoires racontées dans ses chansons évoquent ses racines. « Je suis beaucoup inspirée de Félix Leclerc. »

Transmettre l’émotion, une force en soi

L’artiste évoluant de façon indépendante souhaite transmettre une émotion avant tout, sans se soucier des tendances radiophoniques et du moule commercial de l’industrie de la musique. « Les grands questionnements je les ai eu, mais avec le casting que j’ai, je suis bien à transmettre une émotion. » Cette dernière affirme avoir une carrière plus prospère depuis qu’elle crée ses œuvres à part entière. « Depuis que j’ai commencé à écrire mes chansons, j’ai plus d’opportunités.» D’ailleurs, Noémie est l’une des rares chanteuses à se faire entendre chez nos cousins français. « Ma chanson Petit oiseau bizarre tourne dans une radio en France, c’est un beau hasard.»

Soulignons que l’artiste assurera la première partie du chanteur Christophe Maé (Il est où le bonheur) en septembre prochain, du côté de Salaberry-de-Valleyfield. Noémie continue de se produire essentiellement dans sa nouvelle terre d’accueil, soit la Montérégie. « C’est un de mes grands plaisir d’arriver dans un lieu et d’y amener mon atmosphère. J’ai l’impression que les gens se laissent bercer », a-t-elle conclu.

Petit oiseau bizarre

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média