Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mai 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Deux résidences matapédiennes pour aînés fermeront leurs portes

FERMETURE

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La Villa Georges Fournier de Sayabec changera de vocation au cours des prochains mois.

Deux résidences pour personnes âgées, soit la Villa Georges Fournier de Sayabec et la Villa Mon Repos de Val-Brillant, devront cesser leurs activités d’hébergement pour des raisons financières principalement.

Les dirigeants d’Aide Maison Vallée de La Matapédia ont dû prendre la lourde décision de fermer les résidences de Sayabec et de Val-Brillant. Dans l'impossibilité de pouvoir assumer les frais associés aux modifications architecturales exigées selon les normes réglementaires du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Aide-Maison devra donc relocaliser 29 usagers en plus d'être relié à la perte de plusieurs emplois. L’organisme à but non lucratif a néanmoins analysé les scénarios possibles en collaboration avec le CISSS, mais en vain.  

L’organisme a toutefois précisé que les services d’aide à domicile se poursuivront. Cette offre de service deviendra donc la pierre angulaire d’Aide-Maison. Rappelons que dernièrement, Aide-Maison Vallée de la Matapédia avait procédé à l’augmentation des tarifs de ses services d’entretien ménager destinés principalement aux personnes âgées afin d’assurer la pérennité de ses activités.

De graves répercussions socio-économiques

La fermeture de ces deux maisons d’hébergement pour personnes âgées impacte non seulement la trentaine de personnes qui y résident, mais également l’ensemble du personnel.  

« C’est une décision déchirante que le conseil d’administration a prise. Toutefois, dans les circonstances, nous sommes convaincus malgré tous les impacts créés à court terme que cette décision assurera à notre organisme une capacité de consolidation et de développement de services à domicile additionnels afin de mieux répondre aux besoins des personnes voulant demeurer le plus longtemps possible chez soi », a indiqué dans un communiqué la présidente du conseil d’administration d’Aide-Maison Vallée de La Matapédia, madame Monique Tanguay.

Rappelons que plusieurs dizaines de Matapédiens et Matapédiennes se retrouveront sans emploi avec ces fermetures. Bien qu’aucune date de fermeture ne soit confirmée, la fin des activités d’hébergement devrait s’effectuer au cours des prochains mois, de même que la relocalisation des personnes âgées. Quelques employés se sont d’ailleurs exprimés sur les réseaux sociaux.

« Très triste et surtout, je me sentais à ma place là-bas. Et pourtant c’était un très bel endroit pour travailler. Mes collègues de travail vont me manquer. » 

Notons qu’un support psychologique a été instauré pour venir en aide aux personnes affectées par cette décision.

Commentaires

2 mai 2019

Reginald Joubert

Ridicule .Que ces employés soit mieux payés on a besoin de ces maisons au grand génies d'une telle décision vont peut-etre devenir vieux et avec des besoins qu'ils ne connaissent pas .À réfléchir.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média