Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 avril 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Déclin démographique enregistré dans La Matapédia

POPULATION

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Une perte de citoyens est à nouveau enregistrée dans la Vallée de La Matapédia.

La Vallée de La Matapédia affiche à nouveau un bilan migratoire négatif. Le territoire matapédien figure parmi les quatre MRC bas-laurentiennes ayant enregistré une perte de citoyens au cours de la dernière année.

Si 14 des 17 régions administratives du Québec ont augmenté leur population totale entre les années 2016 et 2018, ce n’est cependant pas le cas du Bas-Saint-Laurent. Selon les dernières données démographiques recensées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la Vallée de La Matapédia aurait perdu près de 300 citoyens entre 2016 et 2018.

Une fois de plus, le taux d’accroissement annuel moyen au niveau de La Matapédia se situe dans le négatif (-8,1 pour mille). Cette décroissance démographique ne date toutefois par d’hier. Selon les données démographiques de l’ISQ, la Vallée de La Matapédia aurait perdu plus de 1 600 habitants depuis 2006.

Le Bas-Saint-Laurent figure également parmi les régions où la population s’avère vieillissante. L’ensemble des MRC de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de la Mauricie comptent d’ailleurs au moins 20% de personnes de 65 ans et plus au sein de leur population en 2018. Dans la Matapédia, le groupe d’âge des 65 ans et plus représente 24,5 % de la population, puis, l’âge moyen est de 46,6 ans.

Bien consciente de cette dure réalité qu’est l’exode rural, la MRC de La Matapédia déploie les efforts nécessaires pour renverser cette tendance en mettant notamment en place des plans d’action visant à attirer de nouveaux arrivants. L’embauche d’un coordonnateur en recrutement et rétention aura d’ailleurs permis d’accueillir une vingtaine de nouveaux visages dans La Matapédia. Le décompte devrait monter à 25 personnes d’ici juillet prochain selon Stéphane Pineault, coordonnateur au développement local et territorial. Rappelons que ces actions s’inscrivent dans le projet d’éco territoire habité de la MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média