Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 avril 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Dix nouvelles bibliothèques libre-service dans la Matapédia

LECTURE

©Photo Gracieuseté – La MRC de La Matapédia

10 nouvelles boîtes à livres, confectionnées par une entreprise matapédienne, seront aménagées d’ici l’été un peu partout dans la Vallée.

La MRC de La Matapédia poursuit sa mission de développer la culture et, par le fait même, le goût de la lecture en aménageant une dizaine de nouvelles boîtes à livres sur le territoire mtapédien. Dès cet été, la Vallée de La Matapédia comptera une quinzaine de boîtes à livres mises à la disposition de tous.

Deux ans auparavant, la MRC instaurait les toutes premières bibliothèques libre-service. Les utilisateurs de ces bibliothèques nouveau genre sont donc amenés à déposer des livres ou à en récupérer à tout moment. Certes, ce service donne l’occasion de faire de belles trouvailles littéraires en plus de favoriser la circulation de livres. Constatant l’intérêt du concept chez les lecteurs, la MRC a récemment annoncé la mise en place d’une dizaine de boîtes à livres qui viendront s’ajouter aux cinq infrastructures présentes en région.

Des outils à la fois culturels et communautaires

Puisque le réseau de bibliothèque municipale ne couvre pas l’ensemble de La Matapédia, les boîtes à livres viennent, en quelque sorte, combler cette absence dans certaines municipalités du territoire. D’ailleurs, lors de l’attribution des nouveaux endroits qui accueilleront ces mini biblios, les municipalités ne possédant pas de bibliothèque municipale ont été priorisées, selon les informations divulguées dans le communiqué de la MRC. En ce sens, ce projet s’inscrit dans la valorisation et le développement de la culture au sein de la communauté matapédienne. « Avec les boîtes à livres, il y a des livres partout sur le territoire », a exprimé l’un des fiers porteurs du projet, Pascal St-Amand, qui est aussi conseiller en développement culturel à la MRC.

Publicité

Défiler pour continuer

Il est à noter que les nouvelles boîtes seront installées à Causapscal, près de la Polyvalente Forimont et à proximité de l’aréna, à Lac-au-Saumon, près du parc du Centenaire, à Saint-Alexandre-des-Lacs, à deux pas du centre des loisirs, à Saint-Damase, à côté de l'école, à Saint-Léon-le-Grand, devant l'école primaire et près du centre des loisirs, à Saint-Tharcisius, non loin du dépanneur coop, puis, à Sayabec, tout juste à côté de la gare patrimoniale. Notons qu’une nouvelle boîte sera installée du côté de Saint-Moïse, près du centre sportif.

Rappelons que cinq boîtes sont déjà présentes sur le territoire de la Vallée, soit à Amqui, Saint-Moïse, Sainte-Irène ainsi qu’à Sainte-Florence. Purement matapédiennes, ces boîtes à livres sont fabriquées par l’ébéniste Donald Levasseur, de Sainte-Florence. Enfin, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC et vise principalement à favoriser la lecture et la circulation de livres dans les communautés matapédiennes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média