Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 avril 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Expo-sciences : des étudiants de Causapscal se démarquent

PROJETS SCOLAIRES

Magalie et Fanny ont obtenu la première place à l’Expo-sciences, lors de la compétition régionale, pour leur projet intitulé « la face cachée de la lune ».

RÉALISATIONS. C’est au Cégep de La Pocatière que s’est tenue la finale régionale d'Expo-sciences lors de laquelle quatre équipes scientifiques de la Polyvalente Forimont se sont illustrées. De ce nombre, deux équipes accèderont à la finale provinciale à venir prochainement.

Cette compétition scientifique régionale rassemblant une cinquantaine d’étudiants de l'Est-du-Québec aura permis de récompenser deux équipes de la Polyvalente Forimont, soit quatre étudiantes qui accèderont à la finale provinciale d’Expo-sciences. Il s’agit de la seule école matapédienne à briller de cette façon sur le plan scientifique dans le cadre de l’Expo-sciences cette année. « On a développé une expertise au fil des années, ça fait partie des mœurs à Forimont », a indiqué madame Martine Coulombe, professeure de français et impliquée dans ce projet d’envergure à Causapscal.

Le duo féminin formé de Magalie et Fanny s’est mérité rien de moins qu’une médaille d’or ainsi que le prix Antidote lors de la finale régionale d’Expo-sciences. Ces deux jeunes filles de secondaire 1 auront également la chance de présenter leur projet scientifique au rendez-vous provincial qui se tiendra à Longueuil, du 11 au 14 avril prochain. Les représentantes de troisième année du secondaire ont également été récompensées pour le projet. Nellie Royer et Sophie Bérubé de la Polyvalente Forimont ont remporté le prix de l'Ordre des chimistes en plus de récolter la troisième position dans leur catégorie. Le duo aura aussi l’occasion de s’illustrer à la finale québécoise à venir. Rappelons que deux autres équipes de Causapscal, composées de Emrick et jeffrey puis de Xavier et Alexe, se sont aussi illustrées à la finale régionale. Ces deux mêmes équipes se sont d’ailleurs values des prix lors du Défi génie inventif, soit une compétition scientifique distincte.

©Photo Gracieuseté – Polyvalente Forimont

Alexe et Xavier figurent parmi les deux équipes ayant participé à l'Expo-sciences ainsi qu'au Défi génie inventif.

« Ce qui m’impressionne, c’est que deux équipes aient participé aux deux compétitions, c’est beaucoup d’ouvrage et ils font ça en parascolaire en plus. Les jeunes prennent ça à cœur, j’ai des jeunes qui m’écrivent durant l’été pour me demander si leurs sujets sont bons », a révélé la professeure de sciences Karine Rioux, responsable du projet depuis plus de quinze ans.

©Photo Gracieuseté – Polyvalente Forimont

Jeffrey et Emrick se sont illustrés à la fois au Défi génie inventif et à l’Expo-sciences.

Les équipes ayant participé au Défi génie inventif ont pu dévoiler leur prototype de machine élaboré spécialement pour la compétition. L’équipe d’Alexe et Xavier est parvenue à récolter une deuxième position alors que le duo formé de Jeffrey et Emrick a décroché le troisième rang. Notons qu’Alexe et Xavier se sont mérité le prix du ministère des Transports, alors que Jeffrey et Emrick ont gagné le prix du Manufacturier innovant. « À toutes les années, même si les jeunes s’impliquent autant, on dirait que c’est un plaisir renouvelé de les voir vouloir autant. Ça leur demande beaucoup d’efforts, ils doivent quand même se coller à des règles strictes », a conclu madame Martine Coulombe de la Polyvalente Forimont.

©Photo Gracieuseté – Polyvalente Forimont

Nellie et Sophie ont récolté la troisième place lors de la finale régionale de l'Expo-sciences.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média