Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 avril 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une cantine matapédienne fête ses 40 ans

ENTREPRISE

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Quelque 35 employés de la Cantine Fortier célèbrent les 40 ans d’activités de l’entreprise amquienne.

CÉLÉBRATIONS. Le mois d’avril marquait la quarantième année d’existence de la Cantine Fortier, ce lieu de rassemblement gourmand du boulevard Saint-Benoît, à Amqui.

Que ce soit pour casser la croûte ou pour siroter un bon café entre amis, la Cantine Fortier demeure une halte-bouffe convoitée, et ce, même après 40 ans de service. Installé au même endroit depuis le commencement, le restaurant Cantine Fortier a su perdurer dans le temps en misant sur la qualité des aliments.

La persévérance, la clé du succès

C’est en observant la propriétaire, madame Fernande Lavoie, derrière les fourneaux qu’on comprend vite que la passion de la restauration ne s’est pas atténuée avec les années. Toujours à la barre du commerce après quarante ans, Fernande Lavoie, n’a pas l’intention de se retirer du terrain prochainement. Si madame Lavoie et son défunt mari avaient prévu opérer la cantine à court-terme au tout début, c’est plutôt une longue histoire d’amour qui est née entre les propriétaires et la clientèle. Fernande Lavoie admet néanmoins que les premières années de l’entreprise se sont avérées ardues.

« On était à logement, le terrain ne nous appartenait pas dans les 4 ou 5 premières années. Comme on fermait l’hiver, il fallait travailler fort l’été pour ramasser assez d’argent pour vivre. On a fait énormément d’heures pour pouvoir joindre les deux bouts », a révélé madame Fernande Lavoie.

Il faut dire qu’au départ, le quartier où se situe la Cantine Fortier était beaucoup moins développé et davantage industriel. « Avant ça on était comme perdu un petit peu, il n’y avait rien dans le coin. » De fil en aiguille, Fernande et son mari sont parvenus à prendre entièrement possession des lieux en créant un endroit de rassemblement reconnu pour la qualité des plats servis.

Cuisiner aves des aliments frais et locaux

Fernande est d’avis que le choix de fournisseurs s’avère crucial. « Quand t’arrives avec du fromage frais à tous les matins, c’est sûr que ça donne une chance. Travailler avec un produit frais, ça aide à la qualité », a exprimé Fernande en parlant d’un des mets les plus réputés de sa cantine, soit la poutine. Madame Lavoie rappelle l’importance d’utiliser des produits locaux notamment pour assurer les pérennité des entreprises d'ici.

« On essaye d’encourager notre local, on veut pas négliger ça. On achète du frais local, on travaille avec le coin pour offrir la meilleure qualité à notre clientèle ». Rappelons que le burger mexicain « Fernandez » a récemment fait son entrée à la Cantine Fortier pour souligner les 40 ans du commerce. Il s’agit d’un joli clin d’œil aux quarante belles années de service offert par Fernande et son équipe. Notons que certains employés de la Cantine Fortier en sont à leur trentième année de service au sein de l’entreprise amquienne.

Un virage écologique

Soucieuse de l’environnement, la Cantine Fortier a fait le choix de servir les aliments dans des contenants compostables en bagasse afin de délaisser le styromousse. Une décision certes plus onéreuse qui s’insère toutefois dans une perspective responsable et durable, pour le bien de l’environnement. « Si tout le monde devient écoresponsable, la planète se portera mieux. »

Commentaires

4 avril 2019

Marc Yvan

Merci d’être là. Je suis toujours partant pour manger à la Cantine. C’est aussi un bel endroit de rencontre. Aller y déjeuner c’est bien partir sa journée. Encore merci !

4 avril 2019

yvette Martel

La meilleur cantine du bas du fleuve je descend deux fois par année Amqui mon premier arret a la cantine car je suis certaine de voir ma famille et surtout la bouffe excellence.

4 avril 2019

Lise Dubé

Bravo pour votre réussite, un travail d'équipe, félicitations pour ces 40 ans de service.

14 avril 2019

JOSAPHAT BOULIANNE REPENTIGNY

A CHAQUE FOIS QUE JE DESCENTS A AMQUI VOIR MA SOEUR ET MA TANTE QUI VA AVOIR 102 ANS JE VAIS A LA CANTINE

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média