Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Secondaire en spectacle : une finale régionale enlevante

JEUNES TALENTS

©Photo Gracieuseté – Geneviève Gagné photographe

Les trois numéros gagnants de cette compétition régionale auront l’occasion de se produire sur la scène gatinoise pour le Rendez-vous québécois.

Pas moins de 80 jeunes artistes en provenance de sept écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent se sont réunis à Amqui hier soir pour présenter 21 numéros d’une qualité renversante. Seules trois performances furent néanmoins retenues pour le Rendez-vous panquébécois.

Le jury n’a pas eu la tâche facile hier soir alors qu’il devait sélectionner seulement trois numéros gagnants parmi les jolis talents s’étant produits sur la scène de la salle Jean-Cossette d’Amqui. Le public a eu droit à une foule de prestations de tout genre, généreusement offertes par les adolescents du Bas-Saint-Laurent.

La soirée a débuté en force avec un jeune rappeur de Matane qui nous a présenté une pièce musicale de son cru. Les numéros issus de la catégorie création se sont enchaînés en première partie donnant lieu à plusieurs découvertes, autant musicales que théâtrales. La chanteuse Coralie Lavoie de l’École secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui a magnifiquement ouvert le bal dans la catégorie interprétation, avec une pièce de Ginette Reno. Sa prestation lui a d’ailleurs valu la mention du jury.

Si les jeunes artistes ont su divertir avec brio le public matapédien, notamment lors des animations et numéros d’humour proposés, la relève artistique a su attendrir l’assistance à maintes reprises. Plusieurs groupes de musique spécialement formés pour l’occasion ont également su retenir l’attention par leur impressionnante précision. C’est d’ailleurs le cas des sept musiciens rimouskois qui ont gagné leur place au Rendez-vous panquébécois dans la catégorie interprétation. Mentionnons également l’appréciation généralisée d’un medley de musique de film interprété par des représentants de la Polyvalente d’Amqui, à la toute fin du spectacle. Ce numéro offert par le groupe local s’est mérité les plus chaleureux applaudissements de la soirée.

Publicité

Défiler pour continuer

Notons que les trois numéros sélectionnés pour représenter le Bas-Saint-Laurent au Rendez-vous panquébécois sont le duo de danse formé de Chanelle Abud et Élodie Paquet de Matane, la chanteuse et pianiste Anna Deschênes de Mont-Joli et un groupe de musique rimouskois. L’une des membres du comité organisateur, Paule Ross, a d’ailleurs révélé en primeur, que la Ville d’Amqui sera l’hôtesse du Rendez-vous panquébécois en 2022. Une nouvelle qui a su faire réagir positivement la foule, à la toute fin du spectacle.

Les grands gagnants de cette finale régionale

Comme des rames
Catégorie : Interprétation (musique)
École Paul-Hubert
Azure Vincent, Zénon Michaud, Héloïse Sarrazin- Desjardins, Louis-Félix Landry, Laure R. Dumoutier, Jasmine Bleau-Roy et Victor Chamberland-Trudel

Je me souviens
Catégorie : Création (danse) Polyvalente de Matane Chanelle Abud et Élodie Paquet

Si t’étais là
Catégorie : Interprétation (musique) École du Mistral (Anna Deschênes)

Mentions du jury

Je ne suis qu’une chanson Catégorie : Interprétation (musique) École secondaire Armand-Saint-Onge Coralie Lavoie

Cuisique avec JJAM
Catégorie : Création (variétés)
Polyvalente de Sayabec Justine Desrosiers, Marianne Viel, Arielle Labonté et Jade Viel

Animation
Camille Dumoulin et Noémie Barrest (École secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui)

Prix pour la qualité du français
Allyssa Dion-Auclair de Rimouski: texte Normalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média