Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La saison des sucres est à nos portes

©photo gracieuseté

Les acériculteurs de La Matapédia s’apprêtent à accueillir de nombreux visiteurs.

ACTIVITÉS. Comme le veut la tradition printanière, petits et grands se réuniront dans les cabanes à sucre matapédiennes pour déguster de savoureux produits de l’érable. À l’aube du temps des sucres, découvrez les trois érablières les plus courues de La Matapédia.

L’entaillage est terminé, les premières coulées sont enregistrées, l’heure est venue de se sucrer le bec. Il est temps de profiter des petits plaisirs gourmands qu’offrent les érablières de La Matapédia.

La Sucrerie Gagné

La première partie de sucre de la saison s’est donnée le 17 mars dernier, à La Sucrerie Gagné. Cet établissement familial qui a pignon sur rue au 90, rang 4 Lepage Nord, à Saint-Tharcisius, a officiellement ouvert ses portes à la mi-mars. De nombreux amateurs des produits de l’érable se sont d’ailleurs pressés de déguster leur première tire sur neige de l’année. « Les clients sont au rendez-vous, comme à toutes les années », a indiqué monsieur Renaud Gagné, propriétaire de l’endroit. La saison s’annonce prometteuse puisque monsieur Gagné a déjà récolté une bonne quantité de sirop d’érable. « Ça a coulé, on a rempli une quarantaine de gallons. » Rappelons que La Sucrerie Gagné effectue des parties de sucre sur semaine et la fin de semaine, en plus des délicieux brunchs qui seront offerts jusqu’au début du mois de mai, sur réservation. Pour plus d’informations ou pour réserver, veuillez appeler au 418-629-2540.

©Photo Facebook - La Sucrerie Gagné

©Photo Gracieuseté - Pixabay

L’Érablière d'Astous de Saint-Damase

C’est dans une ambiance festive et conviviale et que vous serez accueillis par l’équipe de l’érablière familiale D’Astous de Saint-Damase. Bien enracinée dans la communauté depuis cinq générations, c’est principalement Guillaume D’Astous, le fils de Guy, qui a pris les rênes du traditionnel lieu de rassemblement. Les activités ont d’ailleurs débuté le 23 mars dernier, du côté des D’Astous. La première tire d’érable sur neige aura attiré une centaine de personnes lors de l’ouverture de la saison 2019. Les services de brunch, diner et souper se poursuivent encore une fois cette année, les samedis et dimanches du mois d’avril, sur réservation. Pour planifier votre visite, veuillez contacter le 418-776-2676. C’est un rendez-vous au 107, rang 6, à Saint-Damase (Qc) G0J 2J0. 

Érablière Bertrand Lamarre

L’ouverture officielle de l’érablière Bertrand Lamarre sera soulignée par une partie de sucre ce dimanche 31 mars dès 13h30 au 185 rang 1 Blais Sud, à Saint-Tharcisius. Les parties de sucre à volonté seront d’ailleurs offertes tous les dimanches du mois d’avril, au grand air. Le service de Cabane à sucre mobile destiné aux groupes scolaires ou professionnels se poursuivra une fois de plus cette année. Mis sur pause de façon temporaire, le service de repas sera de retour au printemps 2020, avec un tout nouveau décor, puisque des rénovations sont prévues cet été. Rappelons que la saison courante marque les 33 ans de service de cet acériculteur matapédien. Pour réservation : 418 631-4078

©Photo Facebook - l'Érablière Bertrand Lamarre

©Photo Facebook - La Sucrerie Gagné

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média