Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Des chantiers routiers prévus dans La Matapédia

TRAVAUX

©Photo archives - l'Avant-Poste

D’importants travaux routiers se prolongeront du côté de Val-Brillant notamment.

Le ministère des Transports du Québec a présenté son nouveau plan triennal des investissements routiers prévus d’ici 2021. Parmi les 18 municipalités de la MRC de La Matapédia, 12 subiront des travaux au cours des prochains mois.

L'enveloppe prévue pour la région du Bas-Saint-Laurent s’élève à près de 379 millions de dollars, soit près de 53 M$ de plus que l’année dernière. Ces investissements routiers viseront notamment l’amélioration des chaussées et la refonte des structures pour ainsi assurer la sécurité et l’efficacité du réseau.

« Avec ces investissements, nous offrons aux gens d’ici des infrastructures qui, par leur efficacité et leur sécurité, rehaussent leur qualité de vie dans leurs déplacements de tous les jours. Notre gouvernement entend aussi continuer à être attentif aux besoins des municipalités de la région », a exprimé la ministre responsable de la région, Marie-Eve Proulx. En ce sens, les travaux annoncés concerneront plusieurs municipalités bas-laurentiennes et la Vallée de La Matapédia n’y fait pas exception.

Monopolisation des artères principales de la Vallée

La route 195 est l’une des routes les plus concernées par les améliorations puisqu’au moins sept chantiers seront effectués sur cette dernière, d’ici les trois prochaines années. Du côté d’Amqui, des ouvrages seront apportés sur la route 195, du rang Saint-Louis vers le nord, puis une correction de profil de la route 195 sera également effectuée dans le secteur de l'avenue du Parc, sur une distance de 0,7 kilomètres, alors qu’une autre correction devra être réalisée dans le secteur de la ferme Paquet et Frères inc. et ce, sur 1 kilomètre.

À Saint-Léon-le-Grand, c’est surtout la reconstruction d'un ponceau qui retiendra l’attention au niveau de la route 195. Notons qu’une seconde reconstruction se déroulera dans le coin de Saint-Léon-le-Grand puisque le pont Barrette, chevauchant la rivière Humqui, sera entièrement refait. En se transportant du côté de Saint-Vianney, toujours sur la route 195, les usagers du réseau routier pourront apercevoir des travaux d’asphaltage vers l'est du village, sur 3,5 kilomètres. Un projet d’asphaltage monopolisera également l'intersection du 5e rang vers Saint-René-de-Matane, sur une distance de 4 kilomètres. Enfin, la chaussée de la route 195 sera optimisée entre Saint-Tharcisius et Saint-Vianney. Le secteur au sud de Saint-Tharcisius subira également quelques opérations d’asphaltage, sur une distance de 7 kilomètres.

La route la plus empruntée du territoire ne sera pas épargnée par les travaux à venir. En effet, la route 132 comptera environ six chantiers échelonnés sur plusieurs mois. Le revêtement de la route 132, entre le sous-centre de Lac-au-Saumon et le chemin du Golf à Amqui, sera notamment remis à neuf sur 2 kilomètres, puis une autre section comptera 4 kilomètres de travaux. En ce qui concerne la Ville de Causapscal, un projet d’asphaltage sera réalisé au centre-ville, de part et d’autre du pont de la rivière Causapscal. Sayabec aura droit à deux kilomètres d’asphaltage, sur la route 132, à la limite de Val-Brillant, puis la route la route collectrice de l'intersection vers Sainte-Paule sera concernée par un projet d’asphaltage, sur 5 kilomètres.

À Val-Brillant, la route 132 sera aussi occupée par les ouvriers en vue de la reconstruction du secteur du viaduc du Canadien National (CN). Notons que ce projet constitue l’un des plus importants chantiers du ministère puisque des travaux majeurs visant à corriger la courbe prononcée, en vue de la déviation de la voie ferrée, se poursuivront jusqu’en 2021. Rappelons que la nouvelle route 132 passera sept mètres sous la voie ferrée.

©Archives - l'Avant-Poste

Les travaux routiers dans le secteur du viaduc, à Val-Brillant, sont au menu jusqu'en 2021.

Reconstructions en vue

À Sainte-Florence, la reconstruction de la rue du Pont figure parmi les projets routiers du ministère des Transports. À Sainte-Irène, ce sera le ponceau sous la route de la Grande-Ligne, au-dessus de la branche Gagné, qui sera concerné par une refonte. Dans le secteur de Sayabec, un pont sera reconstruit sur la route Melucq, au-dessus de la rivière Saint-Pierre. Du côté de Saint-Moïse, le ministère des Transports priorisera la reconstruction du pont sur le chemin Kempt, situé au-dessus de la rivière Tartigou. Les travaux devraient d’ailleurs débutés en 2019, selon les informations de la municipalité de Saint-Moïse. Les automobilistes devront d’ailleurs emprunter des voies de détournement pour le trajet Saint-Moïse-Padoue.

Liste des chantiers routiers dans la Vallée : 

Albertville  Asphaltage de la route Matalik sur 3 kilomètres
Amqui Ouvrages pour contrer la poudrerie sur la route 195 du rang, Saint-Louis vers le nord 
Amqui Correction de profil de la route 195 (secteur de l'avenue du Parc) sur 0,7 kilomètres
Amqui Asphaltage de la route 132 entre le sous-centre de Lac-au-Saumon et le chemin du Golf sur 2 kilomètres
Amqui et Causapscal Asphaltage de la route 132 au centre-ville de part et d'autre du pont de la rivière Causapscal et dans un secteur à Amqui sur 4 kilomètres
Sainte-Florence Reconstruction de la rue du Pont sur 0,3 kilomètre
Saint-Léon-le-Grand Reconstruction d'un ponceau sous la route 195
Saint-Léon-le-Grand Reconstruction du pont Barrette au-dessus de la rivière Humqui
Saint-Léon-le-Grand Rechargement en matériaux granulaires sur le rang de l’Église sur 4,5 kilomètres
Saint-Moïse Reconstruction de pont sur le chemin Kempt au-dessus de la rivière Tartigou
Saint-Noël Asphaltage de la route 297 dans le village sur 1,5 kilomètre
Saint-Vianney Asphaltage de la route 195 dans le village vers l'est sur 3,5 kilomètres
Saint-Vianney Asphaltage de la route 195 de l'intersection du 5e rang vers Saint-René-de-Matane sur 4 kilomètres
Saint-Vianney et Saint-Tharcisius Asphaltage de la route 195 de l'intersection du 5e rang vers Saint-René-de-Matane sur 4 kilomètres
Sainte-Irène Reconstruction du ponceau sous la route de la Grande-Ligne au-dessus de la branche Gagné
Sainte-Irène Asphaltage de la route Sainte-Irène sur 4,0 kilomètres
Sayabec Asphaltage de la rue Rioux vers Saint-Cléophas sur 3 kilomètres
Sayabec Reconstruction de pont sur la route Melucq au-dessus de la rivière Saint-Pierre
Sayabec Asphaltage de la route 132 de la limite municipale de Val-Brillant vers Sayabec sur 2 kilomètres
Sayabec Asphaltage de la route collectrice de l'intersection route 132 vers Sainte-Paule sur 5 kilomètres
Val-Brillant Asphaltage de la route 132 à l'est du village de Val-Brillant sur 2,5 kilomètres
Val-Brillant Reconstruction de la route 132 (secteur viaduc) sur 3 kilomètres

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média