Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Ricardo séduit Amqui

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Ricardo a offert une conférence, pour la cinquième fois de sa carrière, et pour la toute première fois, dans La Matapédia.

C’est dans une ambiance conviviale que l’homme d’affaires et chef cuisinier Ricardo Larrivée a partagé son parcours entrepreneurial avec les quelque 300 personnes qui se sont déplacées à la salle Jean-Cossette, hier soir.

D’entrée de jeu, il était peu probable que Ricardo débarque en sol matapédien, le temps d’une conférence, puisque ce dernier ne compte aucune présentation du genre à son horaire annuel. La présidente de la Chambre de commerce de La Matapédia, madame Christina Lee, a effectué les premières démarches dans l’espoir que Ricardo fasse une exception pour la Vallée. Elle-même entrepreneure, la propriétaire du Sports Experts d’Amqui est parvenue à convaincre l’équipe de Ricardo. « Ça tombe bien, on ne fait rien comme les autres dans la Vallée », a-t-elle lancé à l’adjointe de Ricardo, tout juste avant d’officialiser la visite de l’entrepreneur québécois.

Le jour J

Des centaines de personnes, en provenance de La Matapédia et des MRC avoisinantes, ont fait le choix d’assister à cette conférence exclusive de Ricardo, par un jeudi soir. Pas moins de trente minutes se sont écoulées sans que Ricardo n’ait défilé plus d’une diapositive de sa présentation. Une longue introduction, ponctuée des péripéties de son parcours, a néanmoins diverti l’assistance. C’est d’ailleurs un chemin à la fois houleux et singulier, parsemé d’expériences de travail souvent infructueuses, qui a forgé l’entrepreneur aguerri. En passant d’un sujet à l’autre tout au long de sa conférence, le Gaspésien d’origine a rapidement survolé son enfance au sein d’une famille peu fortunée de Cap-Chat, aux prises avec des problèmes d’alcool entre autres. Ces témoignages livrés ont permis de déduire d’où provient, en partie, cette volonté de réaliser de grandes choses.

Une grande carrière, sans plan d’affaires

L’instinct, c’est ce qui a guidé chaque pas de Ricardo, autant en amour qu’en affaires. Il faut dire que sa femme, Brigitte Coutu, joue un rôle important au sein de son entreprise, et ce, depuis les débuts. Nutritionniste de formation, Brigitte assurait notamment le volet nutrition dans l’élaboration des recettes. Lors de sa conférence à Amqui, Ricardo a également tenu à souligner l’importance de bien s’entourer lorsqu’on est entrepreneur. Si le côté plus structuré revient à sa femme Brigitte, Ricardo détient les idées. C’est cette idée de « manger en famille » qui anime le chef cuisinier, une valeur fondamentale qui justifie chaque action entreprise par Ricardo.

Savoir à qui s’adresser, c’est ce dont Ricardo a fait mention à quelques reprises. Bien à l’affût de l’évolution des technologies et des mentalités, Ricardo Media a su se démarquer à plusieurs niveaux, notamment en offrant des recettes et des contenus de qualité. Ce n’est pas le fruit du hasard s’il compte à ce jour, plus de 600 000 abonnés. Selon les conseils de Ricardo, il faut faire preuve d’innovation, sans suivre les tendances. « Suivre les tendances, c’est être suiveux », a-t-il lancé lors de la conférence.

L’entrepreneur en avant-plan

Rappelons qu’à ce jour, Ricardo possède 250 employés évoluant entre autres dans les divers départements de Ricardo Media et dans les multiples boutiques et cafés du Québec. Si les activités de Ricardo se concentrent principalement dans les grands centres, ce dernier admet avoir un intérêt pour ouvrir des boutiques dans des plus petites villes. Bien que le chapeau de chef cuisinier semble mis à l’arrière-plan, Ricardo assure pourtant la création de plus de 500 recettes par année. Enfin, Ricardo a rappelé l’importance d’être passionné par son secteur d’activité. « Devenir entrepreneur, c’est aussi faire 90 heures par semaine qui en valent la peine. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média