Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La popote roulante, un service à la fois alimentaire et humanitaire

©Photo Gracieuseté – Centre d’action bénévole Vallée de La Matapédia

De nombreux bénévoles parcourent les routes matapédiennes pour livrer de bons repas chauds aux personnes majoritairement âgées qui souhaitent se régaler sans devoir cuisiner.

Depuis près de trois décennies, le Centre d’action bénévole de la Vallée mène de front ce service de livraison de repas à domicile qui dessert les 18 municipalités de La Matapédia.

Il s’agit de la 14e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes qui a pour thème cette année, « Les popotes roulantes : un service alimentaire de qualité ». Ce service principalement destiné aux aînés en perte d'autonomie, aux personnes ayant un handicap ainsi qu’aux gens affectés par une malade chronique, a sans l’ombre d’un doute, encore sa pertinence dans La Matapédia.

Ils sont environ six bénévoles du Centre d’action de la Vallée à assurer la livraison des repas chauds qui comportent une soupe, un plat principal et un dessert. « On a les mêmes bénévoles depuis 2012 », a révélé la directrice du Centre d’action bénévole de la Vallée, madame Elaine Bellavance, visiblement reconnaissante du dévouement de sa précieuse équipe roulante.

Par ailleurs, en février dernier, plus de 670 plateaux ont été livrés directement chez les usagers matapédiens. Notons que la popote roulante offre deux menus par jour qui sont transportés à domicile à raison de 5 jours par semaine, pour le secteur d’Amqui, puis de 3 jours sur 7 pour les autres municipalités de la MRC. Le plateau, incluant la livraison, est offert au prix modique de 7,75$, le midi seulement.

Bien plus qu’un service alimentaire

Dans un communiqué divulgué par le Regroupement des popotes roulantes du Québec, ce dernier a tenu à rappeler l’importance d’offrir un tel service à cette clientèle majoritairement âgée qui, plus souvent qu’autrement, fait face à la solitude.

« Souvent, la visite des bénévoles de la popote roulante est la seule visite que ces personnes recevront dans leur journée », a-t-il été mention dans un communiqué du Regroupement des popotes roulantes.

Madame Elaine Bellavance, directrice générale du Centre d’action bénévole Vallée de La Matapédia, souligne que les bénévoles font bien plus que livrer de la nourriture, ces derniers maintiennent la relation humaine par de simples conversations. « Nos bénévoles prennent quelques minutes pour placoter avec les clients », a-t-elle mentionnée. La popote roulante assure en quelque sorte une sécurité selon madame Bellavance. « Si jamais une dame ne répond pas, on appelle immédiatement un membre de sa famille. C’est un lien de sécurité que les gens qui vivent seuls ont. »

À propos du Centre d’action bénévole de la Vallée

Le Centre d’Action Bénévole de la Vallée de la Matapédia est un organisme sans but lucratif valorisant le bénévolat à-travers différents secteurs de l’activité humaine et des besoins du milieu. Pour plus d’information, veuillez rejoindre les bureaux du Centre d’action bénévole Vallée de La Matapédia au 418 629-4456.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média