Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Secondaire en spectacle : les gagnants locaux enfin connus

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné photographe

Les gagnants des finales locales de La Matapédia auront la chance de s’illustrer à la finale régionale du 30 mars, dans l’espoir d’atteindre le rendez-vous panquébécois.

Les jeunes artistes matapédiens ont su démontrer leurs multiples talents lors des finales locales de Secondaire en spectacle qui se sont déroulées sur le territoire au cours des dernières semaines. Les gagnants des écoles secondaires de Sayabec, Amqui et de Causapscal ont alors obtenu leur laisser-passer pour la finale régionale qui se tiendra le 30 mars, à Amqui.

Secondaire en spectacle

©Photo Gracieuseté - Polyvalente de Sayabec

La chanteuse Camille Vallée s'est qualifiée pour prendre part à la finale régionale de Secondaire en spectacle.

Le programme parascolaire mettant en lumière les jeunes artistes du Québec donnait une fois de plus l’occasion aux Matapédiens de présenter des numéros artistiques devant des centaines de spectateurs. Parmi les prestations offertes lors des trois finales locales matapédiennes, seuls trois numéros par école furent couronnés gagnants. Les artistes sélectionnés par le jury se produiront d’ailleurs sur la scène de la Salle Jean-Cossette, le 30 mars prochain, dans le cadre du rendez-vous annuel de la finale régionale.

Les numéros gagnants

Les élèves de la Polyvalente de Sayabec ont ouvert le bal le 20 février dernier au Centre communautaire du village. Les participants ont obtenu quelques jours supplémentaires de pratique puisqu’une tempête a forcé les organisateurs à reporter l’événement d’une semaine. Parmi les cinq numéros « concours » présentés à la finale locale sayabecoise, la jeune chanteuse Camille Vallée a été couronnée gagnante dans la catégorie « Interprétation ». Les artistes Justine Desrosiers, Arielle Labonté, Jade et Marianne Viel ont gagné leur place dans le volet « Variété », puis le numéro offert par Émy-Jade Sirois, Agathe Lavoie, Xavier Joubert et Sydney Bois-Otis leur a permis de remporter la palme dans la portion « Création partielle ».

L’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui

C’est le 12 mars dernier, à la Salle Jean-Cossette, que s’est tenue la finale locale amquienne. Une trentaine de jeunes ont foulé la même scène que les nombreux artistes de renommée reçus par Diffusion Mordicus. Dans la catégorie création – expression dramatique, le numéro « Situation délicate », formé des comédiens Christophe Moquin, Jean-Michel Fournier, Guillaume Sirois et David Corneau, a été couronné grand gagnant. Dans la catégorie interprétation – musique, un medley de musique de films interprété par Rosalie Jalbert, Frédérike Berthelot, Sarah-Maude Cyr, Vincent Gaudreault et Lei-Anne Lamarre, aura permis au groupe d’accéder à la finale régionale du 30 mars prochain. La chanteuse Coralie Lavoie de Sayabec s’est également démarquée avec son interprétation d’un grand classique de Ginette Reno, soit « Je ne suis qu’une chanson ». Cette dernière s'est également méritée une bourse offerte par le CMÉC.

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné photographe

Coralie Lavoie représentera l'école secondaire Armand-Saint-Onge d'Amqui, dans la catégorie interprétation, lors de la finale régionale à venir.

©Photo Facebook - Polyvalente Forimont

Le jeune Justin Allard de Causapscal tentera sa chance dans la catégorie humour.

La Polyvalente Forimont de Causapscal

Le spectacle de la finale locale causapscalienne a eu lieu le jeudi 14 mars au Centre Culturel Gérard Charrette. Parmi les trois numéros gagnants figurent le jeune Justin Allard qui s’est illustré en interprétation humour. Une interprétation au piano de la trame sonore de la série télé « Vikings » aura permis à Jeffreys Landry de remporter dans la catégorie en interprétation. En chant et musique création, Audrey Villeneuve est repartie avec les grands honneurs pour sa chanson « Gratitude ». Cette année, l'équipe d'animation qui représentera la Polyvalente Forimont est composée de Magalie Aubé, Fanny Landry, Félix Lemieux et Catherine Royer.

La finale régionale à venir

Notons que l'école secondaire Armand-Saint-Onge d'Amqui aura l'honneur d'accueillir la finale régionale de Secondaire en spectacle réunissant sept écoles en provenance de Matane, de Rimouski, de Mont-Joli et de la Matapédia. Cette compétition artistique se tiendra d’ailleurs le 30 mars prochain, dès 19h00, à la salle Jean-Cossette. Les billets sont présentement en vente via la billetterie de Diffusion Mordicus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média