Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Lac-au-Saumon offrira une activité de pêche sur glace

©Photo Gracieuseté – Danny Daigle

Près de 300 personnes se sont réunies à Lac-au-Saumon l’année dernière pour la journée de pêche blanche.

LAC-AU-SAUMON. Le 30 mars prochain, le Parc du Centenaire accueillera des dizaines de familles qui fouleront le lac pour pratiquer gratuitement la pêche blanche en plus de bénéficier de conseils d’experts. Pour l’occasion, des permis de pêche seront octroyés aux jeunes âgés entre 9 et 12 ans.

Les Chevaliers de Colomb de Lac-au-Saumon, en partenariat avec la municipalité, sont sur le point de réaliser la 10e édition de la Journée de pêche blanche. Lors de cette activité prévue le 30 mars entre 9h00 à 15h30, 40 permis permanents seront remis aux premiers enfants arrivés sur place.

Les jeunes détenteurs des permis, offerts dans le cadre du programme Pêche en herbe, pourront le conserver jusqu’à leur majorité, soit jusqu’à l’âge de 18 ans. Notons que le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec permet d'initier les jeunes de 9 à 12 ans aux rudiments de la pêche sportive, autant en période hivernale qu’estivale.

©Photo Gracieuseté – Danny Daigle

La journée de pêche blanche saumonoise rassemble plusieurs dizaines de familles à chaque année depuis 10 ans.

Une nouveauté cette année 

Les participants pourront assister à l’ensemencement du lac puisque 750 truites seront déversées dans l’eau, vers 10h00, par l’entreprise piscicole, Montagne Blanche. Notons qu’un bassin regroupant plus de 250 truites sera aménagé à nouveau sur le lac afin que les jeunes pêcheurs puissent s’initier au sport. Des agents de la faune seront également présents sur les lieux pour accompagner les jeunes en assurant ainsi, la saine pratique de la pêche.

L’un des organisateurs de l’événement, Roger Corbin, soutient qu’il s’agit d’une activité de plein-air, accessible et gratuite, à vivre en famille. « Dans les années antérieures, j’ai vu du monde de partout, de Sept-Îles, de Boisbriand dans le coin de Montréal. C’est une belle activité familiale offerte gratuitement à la population et c’est à ne pas manquer. » Rappelons que les adultes détenteurs d’un permis pourront s’adonner à quelques heures de pêche blanche sur le lac en compagnie de leur progéniture.

En journée, un diner hot-dog, de la musique d’ambiance et quelques prix de présence figureront à l’horaire. Notons que la présidence d’honneur sera assurée par le maire de la municipalité de Lac-au-Saumon, monsieur Gérard Grenier. Des dizaines de chevaliers de colomb, de bénévoles et agents de la faune seront également de la partie pour assurer le bon fonctionnement de l’activité. Il est à noter que des toilettes seront mises à la disposition des pêcheurs. Le transport de la berge au lac sera aussi fourni par l’organisation. Mentionnons les précieux partenaires, soit la Municipalité de Lac-au-Saumon, la Maison commémorative familiale Fournier, Rémi Massé Député, Desjardins Caisse Vallée de la Matapédia et Pronature, sans qui la réalisation de l’événement ne serait pas possible.

Pour les inscriptions et pour plus d’informations, veuillez contacter les responsables de l’activité au 418 778-3931 ou par courriel via l’adresse : rogercdec@hotmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média