Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le Triathlon hivernal d’Amqui approche à grands pas

Triathlon hiver Amqui

©Photo Gracieuseté - Marcel Lévesque

Le Triathlon d’hiver tiendra sa deuxième édition le samedi 16 mars prochain et réunira trois épreuves sportives, soit la raquette, la course à pied et le ski de fond.

COURSES. La deuxième édition du Triathlon d’hiver enchaînant trois disciplines sportives se déroulera le samedi 16 mars dans les espaces extérieurs du Camp Sable Chaud d’Amqui.

Les triathlètes de la région se donneront rendez-vous au Camp Sable Chaud pour prendre part à cet événement sportif. Huit catégories sont ouvertes aux participants cette année, alors que l’édition précédente en comptait trois. Si la première édition du Triathlon hivernal se déroulait au Camping d’Amqui, le comité organisateur a opté pour les pistes aménagées du Club de Ski de Fond Harfang des Neiges d'Amqui pour cette prochaine édition.

L’aspect technique justifierait d’ailleurs le changement de lieu, selon Francis Saint-Laurent, membre du comité organisateur du Triathlon. Les organisateurs ont toutefois tenu à garder le côté accessible et convivial de cette compétition qui est, soit dit en passant, ouverte à tous.

« On a mis en place différentes formules pour permettre à tout le monde, de toutes les formes physiques, de pouvoir participer à l’événement. La formule en équipe permet aussi aux athlètes de se partager les épreuves », a précisé Michel Fugère, l’un des organisateurs.

Les épreuves proposées

La portion individuelle du triathlon propose d’abord la catégorie triathlon Découverte (10 ans et plus) qui compte 1,5 km de raquette, 1 km de course à pied et 1,7 km de ski de fond. Le triathlon Sprint (12 ans et plus) propose de son côté 3 km de raquette, 2 km de course et 5 km de ski de fond. Le triathlon régional (16 ans et +) prévoit, pour sa part, 6 km de raquette, 4 km de course et 8,3 km de ski de fond.

Une nouveauté s’ajoute à la compétition hivernale, soit la possibilité de réaliser un duathlon. Pour ce qui est du duathlon sprint (12 ans et +), les athlètes pourront parcourir un 3 km double en raquette, puis un 5 km en ski de fond. Quant au duathlon régional (16 ans et +), il donnera accès à un parcourt de 6 km en plus d’un 6 km additionnel de raquette. De ce nombre s’ajoute un 8,3 km de ski de fond.

Le volet en équipe inclut la catégorie Équipes sprint (12 ans et +), proposant 3 km de raquette, 2 km de course à pied et 5 km de ski de fond. Les athlètes de la division Équipe régionale (16 ans et +) auront, quant à eux, l’occasion de parcourir 6 km de raquette, 4 km de course et 8,3 km de ski de fond. Pour terminer, les gens inscrits dans la catégorie Équipe duathlon régional (16 ans et +) débuteront la course avec un 6 km double de raquette pour finir avec une distance de 8,3 km en ski de fond. Notons que le nombre de personnes par équipe se limite à trois.

Il est à noter que les courses débuteront le samedi 16 mars dès midi. Une réunion d’avant course se fera à 11h30 dans la zone de transition. Après la compétition, vers 15h30, les remises de prix et de médailles clôtureront la journée sportive. Il est possible de s’inscrire dès maintenant, de manière individuelle ou en équipe, via le www.triathlonamqui.com/inscriptions-hiver. La date limite d’inscription est fixée au jeudi 14 mars 2019, 23h59.

Rappelons que le Triathlon estival tiendra sa septième édition le 25 août prochain. Le Triathlon d’Amqui rassemblera trois des sports les plus populaires au monde, soit la natation, le vélo et la course à pied.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média