Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le SEREX reçoit 280 000$ du gouvernement canadien

SEREX

©Photo Facebook - SEREX

Le député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Rémi Massé, a procédé à l’annonce de l'aide financière accordée au SEREX, un organisme matapédien spécialisé en recherche et transformation de produits forestiers.

Le député libéral Rémi Massé s’est rendu dans les nouveaux locaux du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), afin d’annoncer le montant octroyé à l’organisme amquien.

Après avoir investi plus de 5 millions en nouvelles infrastructures et en achat d’équipements, le SEREX s’est vu accorder une aide financière non remboursable de 280 000$, gracieuseté de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

L’organisme matapédien reconnu pour développer et transformer des produits forestiers de façon écoresponsable pourra ainsi poursuivre sur cette lancée prometteuse. Selon les informations mentionnées par la présidente du conseil d’administration du SEREX, Geneviève Morin, cet appui financier aura entre autres permis d’accueillir une ressource supplémentaire au sein de l’équipe du SEREX, soit un conseiller industriel.

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Des employés et membres du conseil d’administration du SEREX ainsi qu’un représentant de la Ville d’Amqui étaient d’ailleurs présents pour l’annonce de cette importante aide financière.

L’utilité des fonds accordés

Plus concrètement, cette contribution issue du programme de développement économique du Québec aura financé l’acquisition d’un autoclave, un équipement utilisé pour la stérilisation de matériau. Les fonds obtenus serviront également au développement de nouveaux produits provenant de la ressource naturelle et emblématique de La Matapédia qu’est le bois. En somme, l’aide financière reçue pourra accélérer la réalisation des projets du SEREX.

La santé économique régionale

Le député Rémi Massé, ne cache pas sa volonté d’appuyer les organisations qui font preuve d’innovation. « Le SEREX privilégie la recherche collaborative avec l’industrie et joue un rôle d’avant-garde dans le développement de procédés et de produits innovants. Il faut miser sur notre compétitivité et maximiser notre savoir industriel et commercial en soutenant l’innovation, particulièrement dans une région comme la nôtre. »

Si le gouvernement du Canada respecte son engagement vis-à-vis la stimulation économique des entreprises canadiennes, Rémi Massé fait du développement économique des régions le centre de ses actions politiques.

« Si j’ai fait de la politique, c’est justement parce que je trouvais que depuis plusieurs années, notre région avait été déconnectée d’Ottawa. Il fallait retisser les liens avec Ottawa parce qu’elle est une composante importante dans l’appui du développement économique. Ça a été mon engagement et depuis trois ans, notre gouvernement a investi, ici en région, près de 160 millions de dollars », a indiqué l’homme politique, Rémi Massé.

À propos du SEREX

Le SEREX œuvre dans la recherche appliquée et la transformation de ressource forestière à l’aide de solutions innovantes qui donnent naissance à des produits du bois fabriqués à partir de la biomasse résiduelle et ce, en employant une technologie dite propre. Le SEREX offre également une aide technique et de la formation en se spécialisant dans les secteurs de la chimie durable, des énergies renouvelables et de l’écoconstruction.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média