Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 février 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Primaire en spectacle voit le jour dans La Matapédia

ARTS ET SPECTACLE

Primaire en spectacle

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Des élèves de l’école Caron d’Amqui ont débuté l’apprentissage de leur numéro d’expression corporelle dans le cadre d’une période allouée à la préparation de Primaire en spectacle.

NOUVEAUTÉ. Le professeur de musique Nicolas D’Amours a initié le projet Primaire en spectacle qui sera présenté au public matapédien pour la toute première fois le 7 juin prochain à la Salle Jean-Cossette d’Amqui, en partenariat avec Diffusion Mordicus.

Primaire en spectacle

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Nicolas D’Amours lors d’une séance de percussion dans le cadre de son cours de musique.

Il s’agit de la première édition matapédienne de Primaire en spectacle, un événement artistique comparable à Secondaire en spectacle, mis sur pied par l’enseignant Nicolas D’Amours qui mijote le projet depuis quelques mois déjà. C’est en partageant son idée à Michel Coutu, directeur de Diffusion Mordicus, que le projet a pris forme, petit à petit.

« C’est un peu la même forme que les spectacles habituels qu’on connait au primaire, mais cette fois c’est vraiment une version matapédienne qui va inclure toutes les écoles primaires du territoire. Une sélection sera faite au préalable, un peu comme à Secondaire en spectacle finalement », a mentionné Nicolas D’Amours, l’instigateur du nouveau projet.

Les jeunes artistes des écoles primaires de La Matapédia auront donc l’occasion de démontrer leurs talents dans le cadre de ce programme. Chaque école procèdera à la sélection de numéros artistiques qui seront présentés à la grande finale qui se tiendra à Amqui en juin prochain.

Les participants devront cependant se soumettre à certains critères établis par l’organisation. Les prestations se feront uniquement en groupe, sans toutefois inclure une classe complète. Les numéros devront également être d’une durée maximale de six minutes. Lors de la Finale matapédienne, le jury déterminera néanmoins un seul groupe vainqueur.

Notons que diverses sphères des arts de la scène seront mises en valeur lors de Primaire en spectacle. L’expression corporelle comme la danse ou la gymnastique, de même que l’expression orale entourant le théâtre et l’animation, puis la musique seront notamment des disciplines explorées par les jeunes. Il s’agit aussi d’une occasion de faire valoir la culture en milieu scolaire, selon Nicolas D’Amours.

« C’est certain que le sport est beaucoup mis de l’avant en général, la culture a plus de difficulté à faire sa place. Je crois que le volet compétitif de primaire en spectacle ajoutera une motivation supplémentaire aux jeunes sans prendre toute la place non plus », a-t-il indiqué en ajoutant qu’il souhaite surtout valoriser le dépassement de soi lors de Primaire en spectacle.

Rappelons que Diffusion Mordicus assurera le volet technique lors de la Finale matapédienne de Primaire en spectacle ainsi que la promotion du nouvel événement culturel qui saura sans doute plaire au public de la Vallée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média