Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Ville d’Amqui soutient ses aînés

MADA

MADA

©Photo Gracieuseté – la Ville d’Amqui

La Ville d’Amqui a récemment adopté son plan d’action MADA qui vise notamment à améliorer la participation des aînés en leur offrant une meilleure qualité de vie en matière de santé et sécurité entre autres.

Le 29 janvier dernier, la Ville d’Amqui a procédé au lancement officiel de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) qui encourage particulièrement le vieillissement actif, la bonne santé et la sécurité des personnes âgées dans le but d’optimiser leur qualité de vie.

Alors que 31 % de la population amquienne est âgée de plus de 60 ans, la Ville d’Amqui s’engage à desservir les citoyens âgés par la mise en place de services et de structures favorisant la participation des aînés à la vie municipale. L’automne dernier, un comité a été mis sur pied afin de bâtir le plan d’action de la politique MADA, une démarche qui vise notamment à prendre soin des aînés en les incitant également à poursuivre leur cheminement dans la Vallée.

La Ville d’Amqui a récemment adopté son plan d’action MADA qui interviendra en matière de santé et sécurité chez les aînés, entre autres dans l’aménagement du territoire, des loisirs et du bénévolat ainsi que qu’au niveau communicationnel, informationnel et démocratique. Au total, 23 actions découleront de ce programme en collaboration avec les organismes et les partenaires du projet.

« Nous croyons fermement qu’en travaillant ensemble à la réalisation de ces actions, nous pourrons assurer à notre population aînée de répondre à leurs besoins, mais aussi, nous permettrons aux générations futures, un espace de vie plus accessible » a mentionné monsieur Richard Leclerc, conseiller municipal responsable du dossier MADA et des questions familles et aînés à la Ville d’Amqui.

Publicité

Défiler pour continuer

La démarche MADA implique plusieurs domaines pouvant faire une différence au sujet du vieillissement actif. Les représentants de chaque secteur, tel que l’urbanisme et la vie communautaire, collaboreront ensemble afin d’offrir les meilleurs services possibles aux personnes aînées du territoire amquien.

Il est à noter que des copies de la politique MADA sont mises à la disposition de la population dans de nombreux endroits à Amqui, soit dans les bureaux de services professionnels, à l'hôtel de ville, au Service des loisirs et à la bibliothèque Madeleine-Gagnon, ainsi qu’au sein de diverses organismes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média