Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 janvier 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Polyvalente d’Amqui gagne une bourse de 5 000$

PRIX

Parlement étudiant amqui

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Lauréat de la 7e édition du Programme Carbure à l’efficacité, le Parlement étudiant d’Armand-St-Onge s’est vu décerné aujourd’hui la somme de 5 000 $ par madame Julie Lafortune, directrice du Jour de la Terre Québec, ainsi que par Anne-Marie Asselin, conférencière du programme Carbure à l'efficacité.

MENTION. L’école secondaire Armand-St-Onge d’Amqui a été couronnée grande gagnante du Programme Carbure à l’efficacité, un projet développé pour le Jour de la Terre visant à réduire la consommation à la source. Le Parlement étudiant s’est vu attribuer une bourse de 5 000 $ afin de financer ses projets de développement durable en milieu scolaire.

Un total de 15 écoles québécoises ont pris part au programme Carbure à l’efficacité du Jour de la Terre en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement. Chacune de ces écoles a relevé le défi de mettre en place des campagnes de sensibilisation relativement à la réduction de la consommation énergétique.

Le comité du Parlement étudiant d'Amqui a su convaincre le jury par sa campagne de sensibilisation originale qui s’inscrit dans la réduction de l’empreinte écologique. C’est notamment pour l’organisation du déjeuner de Noël zéro déchet et pour l’implantation de politiques environnementales que l’école secondaire amquienne a été déclarée gagnante.

Un déjeuneur zéro déchet

Les membres du Parlement étudiant, appuyés par leur animatrice à la vie étudiante et responsable du projet, Stéphanie Bastien, ont proposé à leur directeur de réaliser un déjeuner écoresponsable. Ayant obtenu le feu vert, les étudiants d'Amqui ont accueilli plus de 1 000 personnes qui ont savouré leur repas servi à l’aide de vaisselle compostable. Lors de ce déjeuner qui se tenait le 21 décembre dernier, toute matière de plastique à usage unique était exclue. La ville d’Amqui a également appuyé les élèves en offrant des bacs bruns pour assurer un tri efficace des matières organiques destinées au compostage.

5 000 $ pour des projets durables

La bourse de 5 000 $ accordée à l’école championne permettra notamment au Parlement étudiant d’installer un centre de tri des matières résiduelles à la cafétéria d’Amqui en plus d’implanter de nouvelles politiques environnementales telles que l’abolition de la vente de bouteilles faites de plastique à usage unique.

La première ministre du Parlement étudiant, Gabrielle Fournier, se dit particulièrement fière de cet accomplissement.

« C’est une belle récompense, on a travaillé fort le comité pour en arriver là. Cette bourse va nous permettre d’en faire encore plus. On a l’intention d’installer une fontaine pour remplir les gourdes réutilisables au deuxième étage de la poly et on veut vendre des bouteilles réutilisables à notre Centre d'ASO, a mentionné la jeune fille élue à la tête du comité.

Certes, ces gestes écoresponsables permettront non seulement de réduire les déchets mais également de sensibiliser les étudiants, comme le personnel, aux enjeux environnementaux. Rappelons que le programme Carbure à l’efficacité a sensibilisé à ce jour, plus de 7 720 élèves provenant de 140 écoles secondaires du Québec par l’entremise de conférences sur l’efficacité énergétique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média