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29 janvier 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

L’Hôpital d’Amqui implante une nouvelle procédure d’accueil à l’urgence

Hôpital d'Amqui

©Photo l'Avant-Poste

Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de La Matapédia mettra en place une nouvelle procédure d’accueil à l’urgence dès le 1er février 2019.

INSTAURATION. Après avoir été ciblé par une enquête menée par le Protecteur du citoyen, l’Hôpital d’Amqui s’est engagé à mettre en place les six recommandations conformes au Guide de gestion de l’urgence du MSSS. Une première restructuration sera d’ailleurs mise en place au niveau du service d’accueil à l’urgence d'Amqui à compter du 1er février 2019.  

En novembre dernier, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de La Matapédia a fait l'objet d'un rapport d’intervention du Protecteur du citoyen en raison de plusieurs dysfonctions soulevées en ce qui concerne les services offerts aux usagers. Le Protecteur du citoyen a donc formulé six recommandations qui seront mises en œuvre à l’Hôpital d’Amqui.

Puisque ces recommandations comportaient des livrables à respecter, et que trois de ces restructurations devaient être implantées avant le 31 janvier 2019, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent s’est mis en action pour instaurer une nouvelle procédure d’accueil à l’urgence selon les délais demandés par le Protecteur du Citoyen.

La nouvelle procédure d’accueil à l’urgence

Alors les usagers devaient se présenter à l’inscription au guichet d’accueil en premier lieu, contrairement au protocole du Guide de gestion de l’urgence, les patients pourront désormais être évalués par l’infirmière au triage dès leur arrivée à l’urgence. Le CISSS a donc rendu public les nouvelles étapes à suivre lorsqu’un usager se présente à l’urgence.

  • Une série de pas rouges au sol vous guideront vers la salle d’attente où sera situé un présentoir avec un distributeur de billets (horodateur).
  • Après avoir pris un billet en appuyant sur le bouton rouge de l’horodateur, retirez votre manteau et asseyez-vous sur une des chaises rouges.
  • Assurez-vous d’avoir en main votre liste de médicaments ainsi que vos cartes d’assurance maladie et d’hôpital.

Selon les informations du CISSS, à compter du 1er février prochain, le personnel infirmier au triage procédera à l’évaluation de chaque personne, selon le numéro indiqué sur le billet. À la suite de l’évaluation au triage, les usagers devront compléter leur inscription au guichet d’accueil de l’urgence conformément au Guide de gestion de l’urgence du MSSS. Les consultations médicales seront ainsi attribuées en fonction de la cote de priorité attribuée au triage.

Plan d’action du CISSS

Bien que certains livrables aient été repoussés au 31 mars 2019, le CISSS confirme que l’ensemble des recommandations seront mises en œuvre d’ici le 30 juin 2019.

« On est en action pour rencontrer l’échéance du 31 mars 2019 pour deux autres recommandations. Ça vise notamment le rehaussement du système de surveillance lorsqu’il y a des gens dans la salle d’attente, la révision des tâches du commis puis l’installation de mécanisme de paiement pour éviter au commis de se déplacer », a indiqué Ariane Doucet-Michaud, conseillère-cadre aux communications stratégiques à la présidence-direction générale et relations avec les médias au CISSS.

Rappelons que les autres recommandations émises par le Protecteur du citoyen stipulaient notamment la réévaluation des tâches des commis à l’inscription, l’octroi de formation aux commis à l’inscription, aux gardiens de sécurité ainsi qu’à l’ensemble du personnel infirmier au triage, puis, l’amélioration de la surveillance de la salle d’attente.

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dessert la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux. Regroupant près de 7 500 employés, le CISSS offre des soins en matière de santé et bien-être.

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