Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Deux incendies en moins de 16 heures à Causapscal

FEU

incendie causapscal

©Photo Gracieuseté

Le premier incendie a eu lieu hier après-midi dans un garage résidentiel de Causapscal.

Les dernières 24 heures n’ont pas été de tout repos pour les pompiers matapédiens et les familles touchées. Un feu s’est d’abord déclaré dans un garage résidentiel à Causapscal hier après-midi, alors qu’un second incendie a ravagé deux bâtiments ce matin, dont une maison unifamiliale, vers 5h45 sur la route 132.

Les équipes du service incendie ont dû braver le grand froid à deux reprises en moins de 16 heures. Le premier feu a pris naissance hier vers 13 h00 à l’intérieur d’un garage résidentiel situé à l’arrière d’une maison dans le rang Ferdinand-Hepell, à Causapscal.

Les pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes en moins de deux heures, ce qui a permis d’éviter l’embrasement complet de la maison résidentielle. Bien que le garage soit jugé perte totale selon le chef du service incendie, Ghislain Paradis, aucune personne ne fut blessée.

Peu de répit pour les services d’incendie

Un deuxième incendie a frappé un bungalow ainsi qu’un entrepôt situé à proximité du lieu de résidence sur la route 132 ouest, tout près de la ferme Boudreault. C’est une citoyenne, Marie-France Ruel, qui a aperçu le brasier accaparant l’entrepôt derrière la maison vers 5h45 ce matin. Craignant pour la sécurité des gens à l’intérieur de la maison, la bonne samaritaine a aussitôt alerté les propriétaires de la résidence et le service d’urgence 911.

« Ce matin, j’étais sur la route de bonne heure pour me rendre à Rimouski dans le cadre de mon travail. J’ai vu que le feu était pris à l’arrière de la maison, je me suis stationnée sur les quatre flasheurs pour vérifier si les pompiers y étaient, mais non. Je me suis dit, c’est sûr que le monde dort. Je me suis dépêchée à me rendre à la maison pour réveiller les gens », a-t-elle indiqué quelques heures après sa bonne action.

Le feu s’est rapidement propagé dans la maison évacuée par Marie-France Ruel. Madame Ruel a ensuite alerté les habitants de la seconde maison située sur le même terrain puisque la résidence était à risque également. « En dedans de 15 minutes, il ne restait plus rien de l’entrepôt », a-t-elle déclaré. Une journée bien spéciale pour Marie-France qui effectuait le même jour, un concours de surveillant du réseau routier.

Dès l’arrivée des pompiers, l’embrasement était déjà à son comble dans l’entrepôt ainsi que dans une bonne partie du bungalow. Par chance, les propriétaires évacués juste à temps s’en tirent indemne. Le chef du service incendie de la MRC de La Matapédia souligne cependant la perte complète des deux bâtiments, soit l’entrepôt et ses équipements, de même que la maison unifamiliale.

feu causapscal route 132

©Photo Gracieuseté

Le feu a eu raison de deux bâtiments situés sur la route 132 à Causapscal, très tôt ce matin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média