Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une solution pour pallier le manque de relève agricole

AGRICULTURE

©Photo Gracieuseté

Les agriculteurs et agricultrices sans relève identifiée sont désormais outillés pour assurer l'avenir de leur entreprise.

L’absence de relève familiale est une réalité qui frappe de plus en plus les producteurs et productrices agricoles de la région.

Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 652 entreprises sans relève immédiate qui ont été identifiées sur 2070 exploitations agricoles, soit près d’une sur trois. Le patrimoine bas-laurentien étant menacé, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec le comité relève de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, propose une piste de solution qui consiste à transférer sa ferme à une relève non apparentée.

C’est dans cette perspective que le Comité Relève agricole de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent a implanté un nouvel outil de communication, Transférer sa ferme, visant à informer les producteurs et productrices concernant les multiples options offertes pour éviter un démantèlement.

Notons qu’une rencontre aura lieu à ce sujet le mardi 29 janvier de 9h00 à 11h45, à la MRC de La Matapédia. Une ligne téléphonique a également été mise à la disposition des entrepreneurs sans relève identifiée, 1-833-MA-FERME. Pour plus d'information, visitez le www.transferersaferme.com.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média