Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2019

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Pêche sur glace et voile sur neige à Val-Brillant

pêche sur glace

©Photo Gracieuseté - Simon Turcotte Pêcheur

La pêche sur glace sera permise sur le Lac Matapédia les 9 et 10 mars prochains.

VAL-BRILLANT. Les amateurs d’activité hivernale seront servis les 9 et 10 mars prochains lors de l’événement Val-O-Vent qui tiendra un tournoi de pêche sur glace ainsi qu’une compétition de kite sur neige. Il sera d’ailleurs possible de pêcher l’omble de fontaine sans permis sur le Lac Matapédia lors de ces deux jours de festivité.

Après une année d’absence, Val-O-Vent revient avec une toute nouvelle activité, soit le tournoi de pêche sur glace lors duquel il sera possible de pratiquer le sport sans permis.  Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a alors autorisé la pêche de l’omble de fontaine, un poisson d’eau douce, sur une partie du Lac Matapédia.

« La partie du lac touchée par la présente annonce est située dans une bande qui longe la rive sud de ce plan d'eau et a une profondeur maximale de 3 mètres. Elle est comprise entre la limite sud de l'embouchure de la rivière Sayabec, à Sayabec (48°34'18''N., 67°40'11''O.), jusqu'à la limite est déterminée par la pointe à Bouleau à Amqui (48°31'54''N., 67°29'19''O.) », selon les informations du Ministère.

Une valeur ajoutée pour l’événement matapédien qui renouvellera du même coup son importante compétition de voile à ski, aussi connue sous le nom de kite des neiges ou snowkite. En greffant la pêche blanche à la programmation, les administrateurs ont visé juste pour atteindre une nouvelle clientèle et par le fait même, une plus grande affluence.

« Nous voulons que l’événement ait également un volet familial. L’an dernier, nous avions organisé une journée familiale en remplacement du Val-O-Vent. En ajoutant notre tournoi de pêche, des activités familiales et un volet éducatif sur la pratique de la pêche, nous pourrons avoir un événement rassembleur qui favorisera la participation de l’ensemble de la population », a indiqué Michael Vignola, coordonnateur de Val-O-Vent.

Il est à noter que la limite de prise imposée sera de cinq poissons par jour. Rappelons que la pêche au touladi et au saumon atlantique restera fermée durant cette période.

« La pêche blanche sur notre lac n’étant habituellement pas permise, nous sommes heureux d’avoir la possibilité d’offrir aux Matapédiens une activité de pêche hivernale », a indiqué le coordonnateur de l’événement.

Rappelons qu’en 2017, l’événement avait attiré plus de 1000 personnes qui se sont présentées sur les différents sites enchanteurs de Val-Brillant.

©Photo-Gracieuseté

Le snowkite est un sport généralement pratiqué à l'aide de ski ou d'une planche portée par une voile.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média