Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

06 Septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une agricultrice de La Mitis pour représenter Québec solidaire dans Matane-Matapédia

©Gracieuseté Québec solidaire

Marie-Phare Boucher croit que l'agriculture et l'environnement doivent être mis à l'avant-plan dans ces élections provinciales.

Près de deux semaines après le déclenchement de la campagne électorale, Québec solidaire présente enfin la candidate qui défendra ses couleurs dans e comté de Matane-Matapédia.

Il s'agit de Marie-Phare Boucher, une agricultrice de Saint-Donat dans La Mitis. La candidate possède également un baccalauréat en biologie de l'Université du Québec à Rimouski et a tout juste entamé une formation en échographie médicale.

Si Québec solidaire a tardé à présenter un candidat, c'est que Marie-Phare Boucher était d'abord une militante impliqué du parti de Manon Massé. « J'ai toujours été proche des valeurs de justice sociale de QS. Pendant plusieurs semaines, nous avons essayé de convaincre des gens de se présenter mais à chaque fois, on me suggérait plutôt à moi de me lancer dans l'arène politique. »

C'est finalement ce qui arriva finalement. Malgré une vie bien garnie avec une fermette, deux enfants et un retour sur les bancs d'école, Marie-Phare a décidé de faire le saut. Elle complète ainsi l'équipe de Québec solidaire dans l'Est-du-Québec qui doit pousser un soupir de soulagement après la dissolution de l'association locale de Matane la semaine dernière.

Priorité agriculture

Marie-Phare Boucher fait de l'agriculture et la souveraineté alimentaire, une priorité pendant cette campagne électorale. « Je veux mettre l'accent sur la mise en marché des produits biologiques et soutenir techniquement et financièrement les producteurs qui feront le tournant bio. On sait qu'une certification n'est pas donnée et peut coûter plusieurs centaines de dollars par année. Pour moi, c'est un non-sens  puisque ça va à l'encontre de l'objectif recherché. »

Par ailleurs, Marie-Phare Boucher prône également le déploiement d'internet haute vitesse dans toutes les localités rurales de La Matapédia, de La Matanie et de La Mitis. La candidate va même plus loin en suggérant que ces services pourraient être nationalisés comme Hydro-Québec, ce qui permettrait d'en diminuer les coûts pour les consommateurs. « C'est ce que tout le monde pose comme question avant de s'installer en région. On veut tous savoir quel genre d'accès internet est disponible. C'est une condition de base si on veut attirer des familles sur notre territoire », explique-t-elle.

Finalement, la candidate du parti orangé rappelle quelques propositions phares de QS, dont la création de Pharma-Québec qui misera notamment sur une carte d'assurance-médicament universelle et réformer le code de la construction afin d'encourager l'utilisation de la biomasse forestière.

Marie-Phare Boucher pourra aussi compter sur la présence de l'un des chefs de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qui prévoit passer quelques jours en Gaspésie dès la semaine prochaine.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média