Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 Septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les jeunes d'Amqui sensibilisés à la sécurité routière

Véhicule tonneau

©Photo Gracieuseté

Les élèves ont été particulièrement impressionnés par le simulateur de tonneaux.

Les différents services d'intervention d'urgence de La Matapédia ont tenu une activité de sensibilisation sur la sécurité routière auprès des élèves de la polyvalente Armand-Saint-Onge.

L'activité avait pour but se conscientiser les jeunes à l'importance de porter la ceinture de sécurité et adopter une conduite sécuritaire sur les routes. « C'était le première fois que nous tenions ce genre d'événement dans La Vallée, explique le policier en intervention scolaire, Sébastien Lalime. C'est près de 800 jeunes qui ont participé à l'activité et qui ont pu poser des questions aux différents intervenants. »

L'attraction principale de l'activité « Bouclez-la » qui a suscité le plus d'intérêt auprès des jeunes est le véhicule tonneau qui simule la rotation à 360 degrés d'une automobile lors d'un violent capotage. On peut ainsi voir le choc sur le mannequin installé dans le véhicule. «. Le système simule les rotations violentes qui se produisent lors d’un capotage à une vitesse égale ou supérieure à 70 km/h. La démonstration est très éloquente. On voit aussi les conséquences lorsqu'il y a des objets libres qui circulent lors de l'impact », explique Sébastien Lalime.

Par ailleurs, les élèves de la polyvalente Armand-Saint-Onge, qui inclut les secteurs de la formation professionnelle et la formation aux adultes, ont également pu assister à d'autres démonstrations. « Les contrôleurs routiers étaient présents avec une démonstration sur les angles morts à bord d'un camion lourd alors que les pompiers ont expliqué comment fonctionnent les pinces de désincarcération », poursuit le policier-intervenant.

Opération Bouclez la

©Photo Gracieuseté

Les contrôleurs routieurs ont offert une démonstration sur les angles morts à bord de camions lourds.

Quant aux paramédics, ils se sont entretenus avec les jeunes sur les différentes actions à prendre lorsqu'ils doivent intervenir auprès d'un blessé lors d'un accident de la route.

Ces démonstrations se dérouleront tout au long du mois de septembre dans plusieurs écoles de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Pour Sébastien Lalime, il s'agit d'un outil fort pertinent pour conscientiser les jeunes à la prudence sur la route, spécialement au secondaire alors que plusieurs sont en processus d'obtention de permis de conduire.

Chaque année au Québec, 30 % des conducteurs décédés sur la route ne portaient pas de ceinture de sécurité. Pour ce qui est des victimes qui prenaient place dans un véhicule lourd, environ 60 % n'étaient pas attachés. La ceinture de sécurité permet de réduire de moitié les risques de blessures graves ou de décès lors d'un accident. Un impact à 50 km/h équivaut à une chute de quatre étages alors qu'une collision à 100 km/h représente plutôt une chute de 14 étages.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média