Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 Septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

65 ans d'amour pour Émile Lacombe et Irène Dionne

©Photo Gracieuseté

Émile et Irène ont célébré leur 65e anniversaire de mariage deux fois plutôt qu'une avec un grand rssemblement familial puis un souper organisé par la Fabrique dAmqui.

Émile Lacombe et Irène Dionne ont célébré leur 65e anniversaire de mariage en plus d'être nommés couple de l'année par la Fabrique d'Amqui.

65 ans de mariage ne se résume pas en quelques lignes quand il y a tant d'eau qui a coulé sous les ponts et autant de moments précieux qui ont été partagés. C'est le cas d'Émile et Irène qui ont commencé leur grande aventure de façon peu banale.

Belle jeune femme dynamique et souriante, Irène savait ce qu'elle voulait. C'est pourquoi elle a lancé à ses prétendants: « Qui m'aime, me suive ». Il n'en fallu pas plus pour qu'Émile se présente aux prières du soir à l'église pour un deuxième rendez-vous avec sa douce. La grande histoire d'amour était commencée.

Les deux tourtereaux avaient des rêves à réaliser dont ceux de fonder une famille et avoir leur propre maison. Le couple n'a pas ménagé ses efforts pour atteindre le but tant espéré. Alors qu'Émile Lacombe bossait au moulin, Irène Dionne travaille à la maison familiale où se retrouvait un magasin général. Elle y vendait à l'époque le beurre à 0,10 ¢ la livre.

Au fil du temps, Émile a occupé différents de livreur, commis, pompier volontaire et surtout comme bedeau de la paroisse où il a accumulé « beaucoup de messes et d'indulgences » à mettre en banque. De son côté, Irène a été cuisinière au café Chez p'tit Dumais puis a accueilli des pensionnaires pour arrondir les fins de mois.

65 ans plus tard, le couple Dionne-Lacombe peut affirmer que le rêve d'avoir une grande famille s'est concrétisé. Ils ont eu six enfants dont cinq filles. Ils ont également 18 petits-enfants et bientôt 20 arrières petits-enfants. « Mes parents ont su tisser des liens familiaux forts et ont offert tout l'amour possible à leurs enfants », a raconté leur fille, Sylvie.

Pour souligner cet anniversaire, la famille a tenu un grand rassemblement pour témoigner tout leur amour aux jubilés. Un peu plus tard, ce dût au tour de la Fabrique d'Amqui de souligner  les 65 ans d'union d'Émile et Irène los du souper de la fête de l'amour, une attention que n'a pas manqué de souligner leur fille, Sylvie. « Un gros merci à la Fabrique et au comité organisateur pour cette très belle fête dont nous nous souviendrons longtemps. »

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média