Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 Septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Place à la Fête de la citrouille à Val-Brillant

Place à la Fête de la citrouille à Val-Brillant

©Photo Gracieuseté

La majorité des activités de la Fête de la citrouille se dérouleront à La Vallée de la Framboise de Val-Brillant.

L'arrivée des couleurs automnales n'est pas seulement synonyme d'Halloween mais surtout de la venue de la traditionnelle Fête de la citrouille à Val-Brillant qui se tiendra du 20 au 23 septembre.

Instaurée par la Vallée de la Framboise, la Fête de la citrouille a évolué au fil des ans et se veut aujourd'hui un grand rassemblement des artisans et producteurs locaux. « Nous avons créé des associations avec les organismes et les entreprises où les produits locaux sont mis de l'avant. Depuis trois ans que la Fête de la citrouille grossit et que de plus en plus de partenaires se joignent à l'événement », explique le coordonnateur en loisirs de la municipalité de Val-Brillant, Michaël Vignola.

Ainsi, pour l'édition 2018, le public aura droit à de nombreuses activités mettant en vedette les entreprises locales à commencer par une célébration pour les 40 ans de la cantine La Paysanne qui sera ouverte exceptionnellement le jeudi 20 septembre pour un 5 à 7. Pour l'occasion, le chansonnier, Mathieu Lavoie, sera sur place pour lancer les festivités. Le lendemain, un autre 5 à 7 se tiendra, cette fois-ci, à la Bête à Quimper en collaboration avec la Boîte à Jeanne-D'Arc en compagnie du groupe Bout en train.

Activités pour petits et grands

Par ailleurs, une foule d'activités sont au menu pour les petits et les grands dont des ateliers de confection d'épouvantails, de décoration de citrouilles et de fabrication de douceurs chocolatées. Ce sera aussi possible pour les curieux de s'initier au vélo à roues surdimensionnées (Fat bike) et de visiter les fermes PatPhanie et ValBrilloeufs. Il y aura aussi le labyrinthe de paille et du maquillage pour enfants, une heure du conte.

Pour les épicuriens, il y aura une dégustation de produits à base de citrouilles, un souper aux saveurs automnales et la présence du marché public de La Matapédia. Finalement, un flash-don au profit de l'école de musique se déroulera pendant la Fête ainsi qu'un salon des artistes et des artisans. Comme cerise sur le sundae, la Fête de la citrouille accueillera l'ex-académicien, Jean-Marc Couture pour un spectacle autour du feu le samedi 22 septembre à 20 h.

Pour Michaël Vignola, la tenue de l'événement à l'automne est une bonne façon de prolonger les festivités jusqu'en automne. « C'est habituellement un  moment plus tranquille pour le tourisme alors on souhaite rassembler les gens et célébrer nos artisans et producteurs locaux. »

Pour de plus amples informations, on peut consulter la page Facebook « Fête de la Citrouille de Val-Brillant ». Pour le souper de clôture, il est possible de se procurer des billets dans les différents commerces de la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média