Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Pénurie d’eau à Lac-au-Saumon

Lac-au-Saumon

©Photo Gracieuseté

Lorsque le bassin est plein, l'eau circule par-dessus les planche. Actuellement, le niveau est 18 pouces en-dessous du niveau normal.

En raison des faibles précipitations des derniers mois, Lac-au-Saumon se retrouve avec des réservoirs qui peinent à répondre à l’ensemble des besoins de la municipalité.

La situation est rendue telle que les pompiers de la municipalité doivent s’approvisionner à Amqui. Selon la directrice générale de Lac-au-Saumon, Karine Dostie, les habitudes des citoyens doivent changer dès maintenant, sans quoi, l’hiver pourrait être particulièrement difficile. « Le village est approvisionné par le lac Angus et présentement, le niveau d'eau est extrêmement bas, c'est du jamais vu. Il ne reste à peine que quelques pouces d'eau au-dessus des valves », explique-t-elle.

Dès que ces quelques pouces auront été utilisés, la municipalité tombera officiellement en état d'urgence. Actuellement, le réservoir est 18 pouces sous la normale. C'est pour cette raison que Lac-au-Saumon a émis une interdiction d'arroser qui est maintenant en vigueur depuis plusieurs semaines. « Si les gens voient des concitoyens arroser leur véhicule, leur pelouse ou leur maison, on leur suggère de les sensibiliser et de les avertir de l'importance d'économiser l'eau. On demande aussi aux gens d'utiliser un minimum d'eau dans la maison », poursuit Karine Dostie.

L'indice de sécheresse dans certains secteurs de La Matapédia affiche d'ailleurs « Élevé » depuis plus de deux semaines et plusieurs citoyens voient leurs puits se vider rapidement autant à Lac-au-Saumon que dans d'autres municipalités, comme Sainte-Florence.

Du côté des prévisions météorologiques, 40 mm de pluie sont au programme entre le 17 et le 21 septembre. Les plus importantes précipitations devraient survenir vendredi prochain alors que 20 mm de pluie sont attendus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média