Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 Août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Saint-Vianney se prépare pour la grande fête annuelle

Saint-Vianney se prépare pour la grande fête annuelle

©Photo Gracieuseté

Du 30 août au 2 septembre, la municipalité de Saint-Vianney fêtera ses 96 ans d'existence en conviant les citoyens à une grande fin de semaine d'activités rassembleuses.

Créé en 2012 à l'occasion du 90e anniversaire de la municipalité, Saint-Vianney en fête de veut en quelque sorte, un décompte vers le centenaire du petit village forestier de La Matapédia. « Lorsque nous avons mis cette fête sur pied, nous avons repris le thème principal l'ancien festival forestier qui s'est tenu pendant plusieurs années. Le slogan est toujours "Là où la forêt est reine". Ça reflète bien qui nous sommes, soit un village situé en plein cœur de la forêt », explique le président de Saint-Vianney en fête, Serge Côté.

Or, plusieurs activités offertes pendant cette longue fin de semaine de la fête du travail mettent en valeur l'héritage forestier du village et se veulent un moment privilégié pour les gens de se réunir. « Il y aura beaucoup de repas communautaires organisés par nos organismes dont les profits leur reviendront. On peut penser au traditionnel déjeuner de fèves au lard sur la braise. Il y aura aussi les soupers cipaille et spaghetti », poursuit Serge Côté. Par ailleurs, le populaire concours de tire de chevaux sera de retour tout comme le rallye automobile, le tournoi de poches et du soccer familial.

Tenant à innover et se rapprocher du thème de la forêt, il sera possible cette année de participer à des visites guidées de la montagne nouvellement aménagé et du moulin à scie. Une infrastructure avec le nom des 100 premiers arrivants au village est aussi sur le site. Les kiosques de bois seront aussi de retour du parc des Ratons-Laveurs.

©Photo Gracieuseté

Saint-Vianney en fête se veut un grand rassermblement des amis et des familles.

Pour le volet musical, il y aura un spectacle de Fred Béland, artiste originaire de Saint-René-de-Matane, le vendredi soir et une soirée karaoké le lendemain où toute la famille est invitée à participer.

Pour de plus amples informations, on peut consulter la page Facebook « Saint-Vianney en fête ». Toutes les activités se tiendront au Parc des Ratons-Laveurs et au complexe municipal Jean-Guy Roy.

©Photo Gracieuseté

Les kiosques sont tous fabriqués à partir de bois pour représenter l'héritage forestier de la municiplité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média