Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Quels sont les noms de famille les plus répandus dans La Matapédia?

©Photo L'Avant-Poste - Archives

EN COLLABORATION AVEC STÉPHANE QUITIN - En nous basant sur une étude publiée en 2006  par l’Institut de la statistique du Québec, nous avons voulu en apprendre davantage sur la répartition des noms de famille dans la région. Nous publions ici le classement des 15 noms les plus courants dans la Matapédia et dans le Bas-Saint-Laurent. Le vôtre y figure-t-il ?  

Part importante du patrimoine québécois, au même titre que les spécialités gastronomiques et culturelles, les noms de famille peuvent être caractéristiques d’un ancrage régional plus ou moins fort, avec parfois des particularités qu’il peut être intéressant de souligner. De même que les noms Tremblay et Poulin sont respectivement associés au Saguenay – Lac-Saint-Jean et à la Beauce, la Matapédia se distingue-t-elle par des noms de famille spécifiques presque absents des autres régions du Québec ?

Pour en apprendre davantage sur la répartition géographique des noms de famille dans la région, nous nous sommes basés sur un travail démographique de grande ampleur publié en 2006 par Louis Duchesne et l’Institut de la statistique du Québec, intitulé « Les noms de famille au Québec : aspects statistiques et distribution spatiale ».

Ainsi dans la MRC de La Matapédia, le patronyme le plus répandu au moment où l'étude a été pondue est Lévesque avec 2,17 %, suivi de Bérubé à 2,12 % et Michaud à 1,92 %. Non loin derrière se retrouvent les Lavoie, Caron, Gagné, Fournier et Bélanger. Fait intéressant à noter, La Matapédia est beaucoup plus diluée dans ses patronymes. À titre d'exemple, le nom de famille le plus populaire dans la MRC de Bonaventure est Poirier avec 4,96 % tout comme la MRC voisine d'Avignon alors que les Leblanc représentent 4,91 % de la population.

Si l'on jette un coup d'œil aux autres MRC avoisinantes, on s'aperçoit que ce sont les Gauthier et les Ouellet qui dominent en Matanie alors que les Pelletier et les Vallée sont les patronymes les plus répandus en Haute-Gaspésie. Les Lévesque sont les plus populaires autant dans La Mitis que dans la MRC Rimouski-Neigette. Au final, les trois noms de famille les plus populaires dans l'ensemble du Bas-Saint-Laurent sont Lévesque, Ouellet et Pelletier.

À l'échelle provinciale, sans grande surprise, on retrouve les Tremblay en tête de liste. Ces derniers représentent également la plus forte concentration pour une région donnée alors que 8,18 % de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean porte ce nom. Les autres patronymes les plus répandus au Québec sont Gagnon, Roy, Côté, Bouchard, Gauthier, Morin, Lavoie, Fortin et Gagné qui complète le top 10 provincial.

Si l’étude commence à dater, douze ans après sa publication, ses résultats devraient néanmoins donner un aperçu relativement proche de la réalité. À noter que l’étude s’était basée sur un recensement de la population en 2001, selon lequel la population dans la Matapédia s’élevait à 20 304 personnes (17 925 en 2016) et comprenait un total de 615 noms de famille différents. À noter que les noms Michaud et Bérubé sont particulièrement répandus dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, plus qu’ailleurs au Québec.  

Rang du nom

Noms les plus courants dans la Matapédia

Noms les plus courants dans le Bas-Saint-Laurent

1

Lévesque (14e au Québec)

Lévesque (14e au Québec)

2

Bérubé (64e au Québec)

Ouellet (11e au Québec)

3

Michaud (42e au Québec)

Pelletier (12e au Québec)

4

Lavoie (8e au Québec)

Gagnon (2e au Québec)

5

Caron (21e au Québec)

Dubé (24e au Québec)

6

Gagné (10e au Québec)

Lavoie (8e au Québec)

7

Fournier (26e au Québec)

Bérubé (64e au Québec)

8

Bélanger (13e au Québec)

Beaulieu (22e au Québec)

9

Tremblay (1er au Québec)

Michaud (42e au Québec)

10

Gagnon (2e au Québec)

Côté (4e au Québec)

11

Ouellet (11e au Québec)

Caron (21e au Québec)

12

Roy (3e au Québec)

Bélanger (13e au Québec)

13

Côté (4e au Québec)

Gagné (10e au Québec)

14

Paquette (17e au Québec)

Roy (3e au Québec)

15

Beaulieu (22e au Québec)

Rioux (125e au Québec)

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média