Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

06 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Fort Causap toujours aussi populaire après 21 ans

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné

La 21e édition de Fort Causap n'était pas encore terminée que les places pour 2019 étaient pratiquement toutes comblées par des gens désirant former une équipe pour l'année prochaine.

Lorsqu'on demande au président, Michel Coutu, comment l'organisation de Fort Causap réussit à attirer autant de gens, années après année, il répond que le secret est dans le renouvellement. « Nous avons toujours, au fil des ans, bonifié notre offre. Aujourd'hui, nous avons toujours les jeux mais également toute une portion spectacle et le volet familial. Fort Causap, c'est de grandes retrouvailles entre amis et famille », confie-t-il.

Cette année, pas moins de 17 000 personnes ont répondu à l'appel du Fort en allant profiter de l'une ou l'autre des activités proposées dans le cadre du plus populaire festival de La Matapédia. Le spectacle des 2 Frères et Ludovick Bourgeois a été particulièrement apprécié alors que le chapiteau débordait et le terrain adjacent accueillant tout autant de festivaliers.

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné

Le Brick-à-Brack a été l'équipe reine de la 21e édition de Fort Causap.

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné

La marée noire demeure une des épreuves classiques de Fort Causap

Quant au jeu lui-même, la recette est aussi dans la diversité. « On renouvèle également nos jeux afin que les gens qui reviennent ne se lassent pas des épreuves. Les classiques comme la marée noire et le pont singe reviennent inévitablement mais on ajoute aussi de nouveaux jeux comme la vasière. Les gens ont particulièrement aimé cette épreuve puisque tous les membres d'une équipe étaient mis à contribution pour former le mot "Fort Causap" en soulevant et en équilibrant des blocs à l'aide de câbles », poursuit Michel Coutu.

L'édition 2018 a couronné l'équipe Brick-à-Brack comme étant les grands vainqueurs. La deuxième place est allée aux Meubles Bergeron suivi de la Ferme Paquet qui a complété le podium.

Pour La Matapédia, la tenue de l'événement revêt une importance majeure pour la MRC alors que les motels et les campings font des affaires d'or pendant cette semaine. Les épiceries et les stations-service sont aussi fort achalandées. « Certains d'entre eux réalisent 30 % de leur chiffre d'affaires annuel pendant l'événement », ajoute Michel Coutu.

Le rendez-vous est donc lancé pour l'édition 2019 qui se tiendra du 24 au 28 juillet au parc de la pointe. Des nouveautés seront annoncées sous peu pour la tenue de la 22e édition.

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné

Les 2 Frères et Ludovick Bourgeois ont attiré des milliers de spectateurs.

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné

Ce jeune homme a conservé sa coupe de cheveux intacte... pour le moment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média