Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

29 Août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un couple de Causapscal évite le pire lors d'un accident avec un orignal

©Photo Gracieuseté

L'impact a été si violent que l'orignal a fracassé le pare-brise de la voiture avant de faire un vol plané par-dessus le véhicule.

Un couple de Causpascaliens estime être béni des Dieux après avoir frappé un orignal de plein fouet le 26 août dernier sur l'autoroute 11 près de Bathurst au Nouveau-Brunswick.

Stéphanie Aubé-Francoeur et son conjoint circulaient sur l'autoroute 11 un peu avant 23 h lorsque leur voiture est entrée en collision avec un orignal qui se trouvait au beau milieu de la chaussée. « Nous n'avons rien vu venir. Notre vie aurait pu partir en fumée à ce moment-là mais heureusement, nous avons eu plus de peur que de mal », raconte la jeune femme.

L'impact a été di sévère que l'orignal a glissé sur le capot du véhicule puis a fracassé la vitre avant de s'envoler dans les airs. Le toit de la voiture a aussi été lourdement endommagé. À l'arrivée des services d'urgence, ces derniers ont eu la surprise de constater que le couple n'avait subi aucune blessure. Malheureusement pour la bête, elle a été frappée une deuxième fois peu de temps après le premier impact par un camionneur qui circulait en sens inverse. L'orignal a eu moins de chance cette fois-là et a finalement succombé à ses blessures.

Le couple de Causapscal estime avoir eu beaucoup de chance ce soir-là mais tenait à rendre cette histoire publique afin de sensibiliser les gens aux dangers liés aux animaux sur les routes et sur les mesures à prendre lorsque survient un tel incident.

Ainsi, la loi prévoit que toute personne qui entre en collision avec un animal à déclaration obligatoire ou pesant 25 kg ou plus doit contacter un agent de protection de la Faune. Les orignaux, lynx, ours, cerfs de Virgine, loups, coyotes, dindons sauvages et caribous se retrouvent tous sur cette liste à déclaration obligatoire. On peut consulter la liste complète sur LégisQuébec dans la rubrique « Animaux à déclaration obligatoire ». Pour ce qui est des animaux domestiques, le responsable de l'accident doit le déclarer aux policiers si celui-ci pèse 25 kg ou plus.

Finalement, les gens sont invités à consulter leur compagnie d'assurance afin de vérifier si de tels accidents sont couverts par leur police en vigueur.

Accident orignal Causapscal

©Photo Gracieuseté

Stéphanie Aubé-Francoeur et son conjoint étaient soulagés d'avoir survécu à cet accident, spécialement lorsqu'ils regardent l'état de leur véhicule.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média