Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 Août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Matapédia veut implanter des nouvelles boîtes à livres

©Photo Louis Laflamme - L'Avant-Poste

La MRC de La Matapédia souhaite installer dix nouvelles boîtes à livres sur l'ensemble de son territoire.

La MRC de La Matapédia fait appel à toute personne intéressée à parrainer une boîte à livres à se manifester en déposant sa candidature.

Il y a un peu plus d'un an, la MRC de La Matapédia lançait officiellement l'initiative avec l'installation de cinq premières boîtes dont deux à Amqui et trois autres à Saint-Moïse, Sainte-Irène et Sainte-Florence. Un an plus tard, la MRC veut ajouter dix autres boîtes sur son territoire.

Le concept derrière la boîte à livres est simple. On l'installe, on l'entretient et on l'approvisionne en bouquins. C'est le rôle du parrain ou de la marraine qui s'engage à la prendre sous son aile. Tout citoyen, entreprise ou organisme peut déposer une demande officielle pour accueillir une boîte à livres.

Une fois installée dans un lieu public passablement fréquenté, les citoyens peuvent se servir en prenant un ou plusieurs livres. Ils sont aussi invités à y déposer des livres afin d'assurer un roulement. L'objectif est de favoriser la libre circulation des livres et inciter les gens à prendre le temps de lire.

Pour cet appel de dossiers, la MRC de La Matapédia privilégiera les municipalités ne possédant pas de bibliothèques ou de boîtes à livres ou celles dont les bibliothèques sont fermées en saison estivale. On peut soumettre sa candidature comme parrain d'une boîte jusqu'au 12 octobre prochain. Pour remplir un formulaire en ligne, il suffit de se rendre sur le site web de la MRC de La Matapédia.

 

Sur le même sujet

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média