Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 Août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Ambitieux projet domiciliaire à Sayabec

©Photo Dominique Fortier - L'Avant-Poste

Les entrepreneurs associés au projet et la préfète, Chantal Lavoie, ont procédé à la première pelletée de terre symbolique, marquant le coup d'envoi aux Jumelés de La Matapédia.

L'entreprise RPF de Sayabec a entrepris les travaux de la première phase d'un ambitieux projet domiciliaire qui, à terme, pourrait permettre à plus d'une vingtaine de familles de s'y installer.

Baptisées « Les Jumelés La Matapédia », il s'agit de six maisons de style semi-détachées pouvant accueillir douze familles. Le développement domiciliaire est situé sur la route Saint-Paule à Sayabec, tout près de la route 132. La construction est déjà commencée puisque deux unités ont déjà été achetées. On prévoit donc que les premiers ménages pourront s'installer dans leur nouvelle demeure dès l'automne 2018.

Les prochains mois serviront donc à promouvoir le projet et terminer les constructions afin de pouvoir enclencher la phase deux qui se veut un autre projet domiciliaire mais cette fois-ci avec des maisons unifamiliales. Finalement, la dernière phase est réservée sur un terrain appartenant au groupe RPF, tout juste de l'autre côté de la rue. Le directeur du développement des affaires, Éric Trudel y voit un potentiel immense. « La troisième phase est toujours en réflexion mais il y a tellement de possibilités. En étant aux abords du Lac Matapédia, on se retrouve dans un lieu à mi-chemin entre la ville et la villégiature. Nous aimerions que l'ensemble du projet soit terminé d'ici 2023. Lorsqu'il sera complété, on parlera d'investissements à la hauteur de 10 millions de dollars. »

Jumelés Matapédia

©Photo Dominique Fortier - L'Avant-Poste

Les terrains sont déjà prêts à accueillir les premières constructions.

Jumelés Matapédia

©Photo Gracieuseté

La cour arrière donne un accès aux premières loges sur le Lac Matapédia.

Miser sur le paysage

Les unités d'habitation ont été développées de façon à ce que le Lac Matapédia soit le principal élément de décor lorsque les futurs habitants seront dans les salles communes comme la cuisine et le salon. Il y a également un terrain gazonné de 14 000 pieds carrés. « Nous évaluons aussi, en collaboration avec la municipalité, la possibilité de bonifier les alentours, soit avec des accès aménagés au lac, des sentiers ou même des courts de tennis. Tout est possible », ajoute Éric Trudel.

Pour la réalisation de ce projet, le groupe RPF s'est associé à l'entreprise rimouskoise Archi Trois D qui a conçu les plans ainsi qu'à la compagnie de construction Joli-Mont pour la réalisation des travaux.

Développer le territoire

Les promoteurs du projet ne sont pas les seuls à être emballés par ce développement domiciliaire. La préfète de La Matapédia, Chantal Lavoie, y voit aussi un engagement  important envers la communauté. « Ce sont des projets comme ceux-ci qui nous permettent d'attirer des familles sur notre territoire. Je suis très reconnaissante envers RPF de croire au potentiel de notre région.

Également présent pour le lancement du projet, le député sortant du comté de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a salué la vision des entrepreneurs. « Ce sont des gens de chez nous qui ont des projets plein la tête et qui ont toujours des solutions pour aider au développement du milieu. »

Afin d'en apprendre davantage sur l'avancement du projet, on peut consulter la page Facebook « Les Jumelés Lac Matapédia ».

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média