Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Participants recherchés pour un projet de préparation à l'emploi

Tremplin travail Matapédia

©Gracieuseté Geneviève Plante - La voix de la vallée

L'équipe de Tremplin Travail La Matapédia lors de leur 30e anniversaire.

Des participants sont actuellement recherchés pour un programme de préparation au monde du travail par le biais de l'organisme Tremplin Travail Vallée de La Matapédia.

Depuis maintenant trois ans, le programme préparatoire en emploi vient en aide à des gens qui sont éloignés du milieu du travail ou qui peinent à se trouver un emploi. L'objectif est donc d'outiller les gens autant au niveau personnel que professionnel afin qu'ils puissent dénicher un boulot dans leurs champs de compétence.

Pour l'intervenante en employabilité, Valérie Lauzier, le programme proposé permet aux participants de travail sur eux-mêmes afin d'améliorer certains comportements et ainsi augmenter leurs chances de trouver un emploi. « Nous proposons quatre semaines d'ateliers. On prend le temps de travailler sur le volet communication qui est très important. On parle autant de langage verbal que non-verbal. On travaille également sur la confiance en soi et l'autonomie », explique-t-elle. S'ajoute à cela, des bases en informatique, la conception d'un curriculum vitae, des techniques d'entrevue et des bonnes attitudes à adopter autant pendant la recherche d'emploi qu'une fois embauché.

Après les ateliers, les dix autres semaines sont concentrées sur les stages en entreprise. Chaque candidat fait part de ses intérêts et l'intervenante l'accompagne dans ses démarches. « On veut que la personne elle-même approche l'entreprise ou l'organisme comme si elle se cherchait un emploi. Parfois ça peut déboucher sur une embauche, d'autres fois, c'est simplement pour valider l'intérêt d'un participant pour un domaine en particulier », ajoute Valérie Lauzier.

Des résultats probants

Dans un contexte où règne une sévère pénurie d'emploi, le Tremplin peut aussi contribuer à cibler des entreprises qui ont des besoins particuliers. Ce fût d'ailleurs le cas avec Cédrico l'an dernier. « C'est certain que si les intérêts de nos participants coïncident avec les besoins des entreprises de notre secteur, on va les cibler. Quelques participants ont d'ailleurs pu se trouver un emploi chez Cédrico à la fin de leur stage », précise l'intervenante.

Au total, sept participants de la dernière cohorte se sont dénichés un boulot au terme du programme préparatoire dans différentes entreprises.

Les participants qui désirent participer au projet doivent être âgés de 18 ans et plus et répondre aux critères d'Emploi Québec puisque l'organisme gouvernemental défraye les coûts de ce programme. « Les gens ayant de la difficulté à se trouver un emploi, à en conserver un, qui bénéficient de l'aide de dernier recours ou reçoivent de l'assurance-emploi peuvent être admissibles. Il n'y a pas de limite d'âge », conclut Valérie Lauzier.

Les intéressés peuvent appeler directement Tremplin Travail Vallée de La Matapédia au 418 629-2572 ou envoyer un courriel à employabilite@tremplintravail.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média