Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

31 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les pêcheurs pourront conserver un grand saumon sur la rivière Matapédia

Les pêcheurs pourront, dès le 1er août, conserver un grand saumon pris sur la rivière Matapédia.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs estime que la rivière Matapédia dépasse la cible populationnelle ciblée. Il s'agit d'ailleurs de la seule rivière dans l'ensemble du Bas-Saint-Laurent où les pêcheurs peuvent conserver un grand saumon d'une longueur de 63 centimètres ou plus. Les seules autres rivières où il est permis de conserver une prise sont situées sur la Côte-Nord.

Cette décision découle du fait que les données de montaison sont favorables pour ces plans d'eau. Toutefois, les pêcheurs doivent remettre à la mer, tout grand saumon pêché à l'extérieur des rivières à saumons.

Le Ministère rappelle que les détenteurs de permis de pêche annuel doivent tout de même respecter la réglementation selon les modalités en vigueur.

Rappelons que la rivière Matapédia avait vu le nombre de pêcheurs chuter drastiquement en 2016, passant de 5 000 à 2 000 en l'espace d'une année, en raison notamment de l'obligation de remettre les grands poissons à l'eau dès le début de la saison. On évoquait alors la difficulté pour certains pêcheurs de se plier aux nouvelles règles de remise à l'eau découlant d'un nouveau plan de gestion du saumon de l'atlantique 2016-2026.

Pour obtenir davantage d'informations sur les modalités de pêche, on peut consulter le site du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parc au mffp.gouv.qc.ca/la-faune/peche/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média