Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Fusion entre la Coop Matapédienne et Purdel

©Photo Gracieuseté

Dès le 4 novembre prochaine, les coopératives Matapédienne et Purdel ne feront plus qu'une à la suite de la fusion des deux entités.

Voulant combattre les difficultés économiques liées à la diminution du nombre de producteurs dans la région, la recommandation de fusion a été lancée et acceptée par les membres de la Coop Matapédienne au terme d'une assemblée qui s'est tenue le 12 juillet dernier. Le président, Georges Sirois, est d'avis qu'il s'agissait de la meilleure solution pour pérenniser les emplois et les services aux membres. « Ça faisait déjà quelques années qu'on y réfléchissait. Purdel détenait déjà le marché matanais et avait aussi fusionné avec Caplan. C'était le choix logique pour faire face aux changements à venir dans les prochaines années. »

La bonne nouvelle est que la Coop Matapédienne profitera dorénavant de l'achat de groupe, du transport et de l'entreposage du géant Purdel. « Les cinq points de services actuels seront maintenus à Amqui et Causapscal. Cette fusion permettra aussi d'avoir une plus vaste gamme de produits et de sauver certains coûts », explique George Sirois. Tous les emplois sont maintenus dans nos points de services. Les seuls changements se feront éventuellement au niveau de l'administration.

Le président de la Coop Matapédienne ajoute que la fusion permettra aussi aux membres de ravoir droit à des ristournes, ce qui n'existait plus depuis quelques années en raison du contexte économique.

Du côté du président de Purdel, Laurent Proulx, il se dit heureux d'accueillir les membres de La Matapédienne parmi ses rangs. « Nous pourrons faire bénéficier les membres et les clients de notre modèle d'affaire coopératif encore plus avantageux par notre proximité géographique, les affinités commerciales et les attentes similaires de nos membres. »

La Coop agricole Matapédienne existait depuis 78 ans et son chiffre d'affaires avoisine les 16 millions de dollars contre 100 millions pour la Coop Purdel. La quarantaine d'employés de La Matapédienne rejoindront les 200 employés de Purdel répartis un peu partout au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Le nom de La Matapédienne coopérative agricole disparaitra donc définitivement dès le 4 novembre prochain quand la fusion sera officialisée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média