Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La saison touristique est lancée à Saint-Damase

©Photo L'Avant-Poste - Dominique Fortier

La saison touristique est bel et bien lancée dans la petite municipalité de Saint-Damase alors qu'une poignée de gens passionnés mettent la main à la pâte afin d'offrir des activités pour tous pendant la période estivale.

La première activité au menu est la course des couleurs qui se tiendra ce samedi 14 juillet. Pour l'occasion, on remettra gratuitement des lunettes aux 100 premiers participants à se présenter à la base plein air à 13 h 30 pour le départ. Il s'agit d'un parcours de 1,5 km où les participants sont invités à porter du blanc afin d'afficher leurs « couleurs » au maximum. Cette activité est gratuite pour toute la famille et un goûter santé sera servi sur place. Il y aura aussi la possibilité d'acheter des sachets de poudre de couleur sur place. . On peut d'ailleurs s'inscrire en appelant au 418 631-9834.

Par la suite, place au Noël des campeurs. Cette tradition se veut une célébration en été avec chants de Noël à l'église et un conte pour enfants. Des surprises glacées seront aussi offertes aux gens. La parade qui mènera les campeurs de la base de plein air vers l'église débutera à 14 h. La population est invitée à venir fêter avec les campeurs.

Finalement, un spectacle classique mettant en vedette Mélanie Demers et Liette Remon clôturera la saison touristique. Il s'agit du spectacle « Chants de l'Onde » qui sera présenté le vendredi 10 août à 19 h 30 à l'église de Saint-Damase. Armées de leur violon, de la flûte à bec, d'une cornemuse et leur vielle-à-roue,  les deux artistes proposeront un spectacle mélangeant musique classique et animation.

Les deux dames ne sont pas de nouvelles venues sur la scène québécoise. Mélanie Demers a déjà une faste carrière dans l'enseignement de la musique et le milieu du spectacle. Cette dernière promène son spectacle jeunesse solo « Lou la brebis » depuis déjà quelques années en plus de faire partie de différents collectifs musicaux tel l'Ensemble Terra-Nova et Dorenlo.

Quant à la gaspésienne, Liette Remon, elle est chanteuse et violoneuse à l'origine de plusieurs ensembles musicaux comme la Fanfare Monfarleau, Le Tour de la Gaspésie et Serre l'Écoute. De plus, elle compte deux albums à son actif qui revisitent les musiques traditionnelles gaspésiennes. En 2010, Liette Remon recevait le prix Innovation/Tradition qui récompense une artiste pour l'originalité d'une présentation publique.

©Photo Gracieuseté

Liette et Mélanie proposent Les Chants de l'Onde à l'église de Saint-Damase.

Les billets sont en vente chez Alimentation Saint-Damase ou auprès des membres de la Corporation de développement et d'urbanisme de Saint-Damase.

La présidente, Cindy Canuel, la vice-présidente, Martine Bérubé et le coordonnateur en loisirs, Mathieu Morin invitent les gens à faire un détour par Saint-Damase cet été afin de profiter de l'accueil chaleureux des gens ce de petit village situé à quelques kilomètres au sud de Baie-des-Sables.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média