Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 Juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Samian au prochain Salon des proches aidants et des aînés à Amqui

Le Salon des proches aidants et des aînés est de retour pour une deuxième année dans La Matapédia.

Organisé par la Maison des familles de La Matapédia, le salon a pour objectif de permettre aux aînés et aux proches aidants de s'informer et de se divertir par le biais de différentes activités offertes durant la fin de semaine dont la présence d'une trentaine de kiosques d'informations.

Cette année, on propose un spectacle d'humour mettant en vedette Serge-Yvan Bourque, un jeune humoriste de Rimouski bien connu dans la région. On lui dont notamment la tournée de la relève des microbrasseries où il permet à des jeunes humoristes de venir à la rencontre des gens de régions.

Il y aura également un après-midi cinéma sur le thème des proches aidants. Le célèbre rappeur Samian sera aussi sur place pour offrir un témoignage sur le sujet. Issu des premières nations, Samian est connu pour sa musique mais également pour la défense de la langue algonquine et ses combats contre les injustices.

Des conférences sur le deuil seront aussi présentées aux participants. Dans un premier temps, Pierre-Paul Roy entretiendra le public sur le deuil blanc. Il s'agit du deuil vécu par une personne qui doit composer avec un diagnostic d'Alzheimer chez un proche, soit d'apprivoiser la perte éventuelle d'un confident, de souvenirs communs et l'abandon de futurs projets à réaliser ensemble. Michel Germain sera aussi présent pour offrir une conférence sur le deuil tout court. Finalement, il y aura une conférence sur la sexualité offerte par Christine Pinel.

L'édition 2018 a pour thème « Le bonheur de vieillir! » et sera présidée par Karoline D'Amours de la pharmacie D'Amours, Doyon et Belzile. Elle succède à la mairesse de Sayabec, Danielle Marcoux qui avait endossé ce rôle l'an dernier. Mme D'Amours partagera aussi la présidence d'honneur avec son collègue Louis Doyon. Le Salon se tiendra du 9 au 11 novembre à la salle communautaire d'Amqui. Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec la Maison des familles au 418 629-1241.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média