Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

04 juin 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Une saison de baseball qui débute sur des bases solides

DÉBUT DES ACTIVITÉS. Après quelques années vouées à la relance du baseball mineur dans la Vallée, la saison 2018 débute sur des bases solides à Amqui et les environs.

Depuis environ deux semaines, plus d'une soixantaine de jeunes âgés de 4 à 12 ans s'adonnent à la pratique du baseball au terrain de balle d'Amqui, en prévision d'une saison qui s'annonce bien remplie. Une association locale affiliée à Baseball Québec a été créée. L'organisation est dirigée par un conseil d'administration composé de bénévoles.

Je souhaite qu'à la fin de l'année, les jeunes aient eu du plaisir et qu'ils aient appris le baseball. -Luc Belzile

Même s'il a fallu bien des efforts pour relancer ce sport, une culture de baseball est solidement ancrée dans la Vallée. Certains entraîneurs en place ont joué au baseball à une autre époque, d'autres, plus jeunes, ont rapidement eu la piqûre et transmettent leurs connaissances aux membres de l'association. « On a demandé une subvention pour payer des jeunes "coachs" qu'on développe pour la relève. Nous avons des parents qui s'impliquent beaucoup aussi », indique le président de l'association, Luc Belzile.

Matchs et tournois

Les plus jeunes joueurs évoluent sous le programme Rallye Cap, qui mise sur le côté ludique du sport. Les adeptes matapédiens verront de l'action cet été au sein de la ligue régionale, affrontant des équipes de Mont-Joli et de Matane. Ils prendront également part à des tournois au cours de la saison.

« On travaille beaucoup sur le jeu et l'apprentissage. Je souhaite qu'à la fin de l'année, les jeunes aient eu du plaisir et qu'ils aient appris le baseball. C'est le plus important. Il faut aussi enseigner aux joueurs à gagner avec dignité, mais aussi perdre avec dignité », indique M. Belzile.

Le comité travaille présentement à la tenue d'un tournoi à Amqui cet été. De l'aveu de Luc Belzile, le baseball est là pour rester dans La Matapédia. « Voir des jeunes pratiquer du sport, c'est gratifiant comme région. Les parents en sont heureux. Avec la quantité de jeunes au rendez-vous, on s'assure d'une relève pour les prochaines années. Tout ce qui nous manquait pour commencer comme il le faut, c'est un comité. Une chance qu'on a des gens qui s'impliquent. L'année prochaine, ce sera plus facile puisque le comité sera déjà en place et on aura déjà les équipements pour commencer. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média