Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

04 juin 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Branle-bas de combat à l'usine Copeaux de la Vallée

©Photo gracieuseté – Marcel Lévesque

AMQUI. Les pompiers de La Matapédia, avec l'assistance de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont combattu, dimanche, un important feu déclaré à l'usine Copeaux de la Vallée, située sur le rang Saint-Édouard, à Amqui.

Au total, 35 sapeurs du Service de sécurité incendie de la MRC de la Matapédia, provenant de cinq casernes du territoire, ont été déployés sur les lieux. Ils étaient munis de cinq citernes et quatre camions autopompe. Vers 15 h 30, le feu a pris naissance dans un amoncellement d'écorce, sur le terrain de l'entreprise. L'intervention a pris fin à 4 h 30, tôt lundi matin.

« Il y avait un tas d'environ 15 tonnes d'écorce. Lorsqu'on accumule une telle quantité d'écorce, ça finit par surchauffer et un feu peut s'allumer. Ça brûle par en dessous », précise le directeur du Service de sécurité incendie de la MRC de la Matapédia, Ghislain Paradis.

Une équipe de pompiers de la SOPFEU est venue prêter main-forte aux sapeurs, au sol. Deux avions CL-215, en provenance de Rimouski, ont été employés pour arroser l'incendie pendant plus d'une heure et demie. La proximité avec le Lac Matapédia a permis l'approvisionnement en eau. « Le feu avait une bonne ampleur et a atteint une pointe de la forêt », ajoute M. Paradis.

Après plusieurs heures d'efforts, les pompiers sur place ont été en mesure de sécuriser les lieux. Aucun bâtiment n'a été touché par les flammes, malgré la présence d'un garage et du moulin à proximité. Personne n'a été incommodé par l'incendie.

©Photo gracieuseté – Marcel Lévesque

Les avions CL-215 de la SOPFEU ont été appelés en renfort.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média