Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 Juin 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Une récolte de plus de 53 000 $ au Relais pour la vie

©Photo gracieuseté

LAC-AU-SAUMON. De retour pour une 4e année, le Relais pour la vie de La Matapédia, présenté dans la nuit de samedi à dimanche à Lac-au-Saumon, a permis d'amasser un montant de 53 500 $.

Au total, 13 équipes ont marché pendant 12 heures au parc du Centenaire, dans cette activité au profit de la Société canadienne du cancer. Près de 60 survivants et leurs aidants ont participé au souper des porteurs d'espoir et 130 participants se sont relayés pour cette marche symbolique. Le public avait aussi la possibilité d'acheter des luminaires pour rendre hommage à des personnes touchées par le cancer. Plus de 1 500 de ces luminaires avaient trouvé preneur.

« Même si on souhaite toujours amasser le plus d'argent possible et d'avoir le plus de monde possible, cette expérience est toujours très enrichissante, collectivement et personnellement. La cause du cancer m'a touchée de très près, même dernièrement. Au-delà de cela, on aime les gens, on aime tout le monde autour de nous lorsqu'ils sont en santé. Cette maladie affecte beaucoup de gens dans notre collectivité et le seul geste qu'on peut faire, c'est de tenir des activités comme celle-là pour participer indirectement à la recherche et permettre à des gens de s'en sortir », souligne la présidente d'honneur du Relais pour la vie, Chantale Lavoie.

Parmi les moments forts du Relais, il y avait le début de la marche des porteurs d'espoir, ces personnes qui ont remporté leur combat ou se battent contre le cancer. La portion de témoignage et l'illumination des luminaires ont constitué d'autres moments forts en émotions. « Lorsqu'il y a la première marche avec les porteurs d'espoir, c'est là que tout prend son sens. Ce sont des gens qu'on connaît et qu'on côtoie », rappelle Mme Lavoie.

Le comité se réunira sous peu afin de dresser un bilan complet de l'événement. L'argent récolté lors du Relais pour la vie de La Matapédia permettra de réaliser des projets de prévention du cancer, de soutenir des personnes touchées par la maladie et de financier des projets de recherche. Présentement, quelque 11 M$ sont engagés au Québec pour soutenir 60 équipes de chercheurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média