Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 juin 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Des investissements en hausse dans La Matapédia

©Photo gracieuseté

ÉCONOMIE. La MRC de La Matapédia a profit d'une activité « 5 à 7 », le 14 juin, pour dresser un bilan positif des activités de développement de la dernière année et de présenter les actions à venir.

Près de 125 intervenants, entrepreneurs et élus municipaux prenait part à ce rassemblement qui avait lieu à Lac-au-Saumon. Pour la dernière année, le service de développement de la MRC constate une augmentation des investissements réalisés sur le territoire.

« On enregistre des investissements supérieurs aux années passées, ce qui génère d’autant plus de retombées économiques dans La Matapédia. Nous poursuivrons nos efforts afin de consolider les fonds actuels et accroître la portée de notre soutien aux entreprises et organismes du milieu », souligne le directeur du service de développement de la MRC de La Matapédia Guillaume Viel.

Soutien

Le Fonds de développement des territoires est la principale enveloppe administrée par la MRC de La Matapédia qui permet de soutenir une multitude d’interventions en matière de développement socioéconomique. La MRC disposait d’une somme de 1,2 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. La MRC de La Matapédia, la Société de développement économique d'Amqui, la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia et Fonds locaux de solidarité FTQ ont aussi dévoilé le Fonds local de solidarité de La Matapédia qui permet de soutenir les entreprises matapédiennes. Globalement, plus de 1,5 M$ a été investi dans le développement matapédien, entraînant des investissements évalués à plus de 21 M$.

La MRC a aussi réalisé de plusieurs activités en soutien au développement socioéconomique. Parmi celles-ci, il y a l'accueil de nouveaux arrivants, le développement touristique et culturel, le soutien aux entreprises et organismes, et l’accompagnement des communautés. La MRC priorise aussi des projets structurants à l’échelle matapédienne en y réservant des fonds spécifiques, notamment pour le transport collectif, l’entente de développement culturel, la Fête des Moissons, l’appui aux organisations locales, la Semaine de l’agriculture matapédienne et la Semaine de l’emploi.

« Au-delà du soutien financier, la MRC de La Matapédia réalise une multitude d’actions qui visent à améliorer la qualité de vie des Matapédiens et à faire de notre territoire un endroit où il fait bon vivre et où l’on se sent bien. Elle favorise la participation citoyenne dans une multitude de comités et s’assure de mener à bien ses projets en concertant les intervenants du milieu. C’est aussi ça faire du développement », estime la préfet de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média