Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 mai 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Une nouvelle bourse pour favoriser l'attractivité

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

MIGRATION. La MRC de La Matapédia, Place aux jeunes Vallée de la Matapédia et divers partenaires viennent de lancer la Bourse Contact, un levier permettant d'encourager l'établissement de nouveaux citoyens dans la Vallée.

Dotée d'une enveloppe de 5 000 $ pour la première année, la bourse offre un séjour personnalisé et un soutien financier aux candidats qui se rendent à une entrevue d'embauche pour un emploi à temps plein dans une entreprise ou un organisme matapédien. Elle peut aussi être utilisée pour le démarchage entrepreneurial.

La Bourse Contact de La Matapédia couvre une partie des frais liés au séjour, jusqu'à concurrence de 200 $ par déplacement, pour un maximum de 500 $ par personne. Le candidat devra respecter certains critères, dont celui d'effectuer un déplacement de plus 250 km. La nouvelle bourse est inspirée d'une mesure ayant déjà existé à l'échelle régionale, mais, selon ses instigateurs, elle est mieux adaptée à la réalité matapédienne.

« Ça vient en complément de ce qu'on fait. Les enjeux sont importants sur le territoire. On sait qu'il y a une rareté de main-d'œuvre importante. De jumeler nos actions au profit des gens de la région, c'est vraiment un "plus". Il y a plusieurs entreprises en recrutement et elles seront informées de cette nouveauté-là aussi », souligne la préfet de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.

Des actions porteuses

La création de la Bourse Contact s'ajoute à d'autres initiatives existantes, dans le but de favoriser la venue de nouveaux citoyens et travailleurs. Place aux jeunes Vallée de la Matapédia, qui existe depuis 28 ans, organise des séjours exploratoires pour les personnes de 18 à 35 ans. Dans la dernière année, 10 jeunes adultes ont pris part à un séjour. « Nous avons une participante qui est venue s'établir au début avril et en ce moment, ça va super bien. Je suis en suivi individuel avec cinq autres personnes. On regarde les possibilités d'emploi. Certains ont appliqué. On attend de voir s'ils seront convoqués en entrevue », précise l'agente de migration, Myriam Chouinard.

La prochaine activité du genre aura lieu du 31 mai au 2 juin. Place aux jeunes suit également le cheminement des participants des dernières cohortes, toujours dans l'objectif de les attirer dans La Matapédia. Actuellement, entre 50 et 75 suivis individuels sont effectués.

La MRC de La Matapédia a également mis sur pied son plan régional d'attractivité 2017-2020, adopté le 8 février 2017. Dans la dernière année, des actions de promotion, d'accueil, de rétention et de concertation ont été réalisées. Ces activités découlent de l'entente conclue avec le ministère de l'Immigraiton, de la Diversité et de l'Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, qui appuie la MRC dans ses efforts de concertation et de mobilisation pour rendre les collectivités plus inclusives et accueillantes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média