Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 avril 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Des étudiants plongés dans la réalité des sans-abris

©Photo gracieuseté

STAGE. Des finissants du programme de Sciences humaines du Centre matapédien d'études collégiales ont récemment eu l'occasion de vivre une expérience hors du commun en se plongeant dans la réalité des personnes sans abri de la région de Montréal.

Ce projet s'inscrivait dans le cadre d'un stage intégrant dans l'épreuve synthèse du programme d'études. Pendant une semaine complète, les huit étudiants et leur enseignante, Linda Paquin, ont rencontré plusieurs organismes, dont SOS itinérance, l’équipe EMRII (équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance) et projet autochtone Québec. Ces visites leur ont permis de côtoyer la problématique de l’itinérance d’un point de vue intellectuel, mais surtout d’un point de vue humain.

Lors de leur séjour, le groupe a eu l'occasion d’échanger avec l'animateur du docu-réalité « Face à la rue », Jean-Marie Lapointe. « Ce qui a particulièrement touché les étudiants, c'est le témoignage de François, un ancien itinérant, qui, malgré le peu de revenus, offre des sandwichs, chaque semaine, à ses "chums" de la rue et tend ses bras aux itinérants sans jugement, avec tendresse et offre son petit câlin » relate Mme Paquin.

Tous ces contacts ont donné l’occasion aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension de ce phénomène social. L'expérience leur a aussi permis d’avoir un regard différent sur l’itinérance.

La logistique de ce séjour a été prise en charge par les étudiants, tout en bénéficiant de l’encadrement de leur enseignante. Dans ce projet, ils ont pu développer leur sens de l’organisation en récoltant le financement nécessaire, en planifiant les repas, le transport et le choix des activités. De plus, la vie de groupe et la découverte de Montréal sous un angle différent leur ont permis de développer leur capacité d’adaptation et de sortir de leur zone de confort.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média