Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 Avril 2018

Pascal St-Amand - redactionamqui@lexismedia.ca

Un centre communautaire tout neuf à Saint-Damase

©TC Media – Pascal Saint-Amand

Après sept années de démarches, la municipalité de Saint-Damase inaugurait vendredi son tout nouveau centre communautaire situé au cœur du village, à l’emplacement même de l’ancienne salle. 

Imaginé dès 2011, le projet avait été déposé une première fois aux instances gouvernementales en 2014 et une deuxième demande avait été approuvée par les autorités au printemps 2016. Au total, le nouvel immeuble aura coûté un peu plus de 1,6 M $, soit légèrement moins que prévu.

Notre salle précédente avait été construite en 1953 sous le curé du temps, qui était ingénieur. Elle avait pris de l’âge et était dangereuse. La couverture commençait à peser sur les murs      -Jean-Marc Dumont

La municipalité a investi 457 000 $ dans le projet, dont seulement 112 000 $ en emprunts, ce qui démontre la saine gestion des fonds publics des conseils actuels et passés selon le maire de l’endroit Jean-Marc Dumont. Les contributions gouvernementales proviennent du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence.

Un projet nécessaire et souhaité par le milieu

©TC Media – Pascal Saint-Amand

Le nouveau centre communautaire compte notamment sur deux grandes salles.

Pour le maire de Saint-Damase, le remplacement de la salle municipale était devenu incontournable.

« Notre salle précédente avait été construite en 1953 sous le curé du temps, qui était ingénieur. Elle avait pris de l’âge et était dangereuse. La couverture commençait à peser sur les murs », a-t-il expliqué, ajoutant que des ingénieurs devaient périodiquement venir évaluer la sécurité du bâtiment. M. Dumont ajoutait qu’il avait été facile de mobiliser le milieu autour du projet puisque les gens connaissaient bien l’état de vétusté de l’ancienne salle. De plus, « ici à Saint-Damase, la population embarque avec nous pour qu’on avance quand on veut faire quelque chose de nouveau », a-t-il précisé.

Immeuble moderne, lumineux et multifonctionnel

Le nouveau centre communautaire, bâti sur deux étages, sera utilisé à de multiples fins. Deux salles d’une capacité respective de 150 et 60 personnes sont disponibles ainsi que deux cuisines communes et quelques locaux de plus petite dimension. Au sous-sol, un espace a été aménagé pour les usagers de la patinoire, située à proximité, et le Club des 50 ans et plus ainsi que le Cercle des fermières y occupent un local.

L’utilisation des lieux sera gracieusement offerte aux organismes de Saint-Damase qu’on souhaite voir s’approprier les espaces. Déjà, un déjeuner communautaire tenu avant l’inauguration a attiré une foule record et la troupe de théâtre locale y tient des représentations d’une adaptation de deux œuvres du dramaturge matapédien Bertrand-B. Leblanc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média