Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 avril 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Moisson Vallée se munit d'un camion réfrigéré

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

ALIMENTATION.  Moisson Vallée Matapédia peut désormais compter sur un tout nouveau camion réfrigéré, permettant à l'organisme d'assurer une meilleure conservation des aliments périssables lorsque vient le temps de procéder aux collectes.

L'organisme a adhéré, l'an passé, au Programme de récupération en supermarchés. Ainsi, lorsque viendra le temps de récolter les viandes, produits laitiers et autres denrées chez les marchés d'alimentation participants, la nourriture pourra être conservée dans des conditions optimales, le temps du transport. Selon Moisson Vallée, le nouveau camion permettra de récupérer plus de 56 000 livres de denrées, en plus d'assurer une meilleure diversité des aliments aux personnes qui ont recours aux services de la banque alimentaire.

« Tous les jours, un employé de Moisson va dans les supermarchés pour chercher tous les aliments qui sont congelés avant leur date de péremption. Le Programme de récupération en supermarchés, c'est vraiment brillant. Ça permet à ceux qui en ont besoin d'avoir des produits frais. Il y a beaucoup plus de fruits et de légumes, de viandes et de mets préparés », précise la présidente de Moisson Vallée Matapédia, Françoise Tremblay.

Mobilisation

Le projet a mobilisé les forces vives de la communauté. L'acquisition d'un tel véhicule, comprenant le système de réfrigération, coûte quelque 60 000 $. La totalité de la facture a été assumée par les partenaires du projet. La MRC de La Matapédia (Fonds du développement du territoire – Projets structurants), Desjardins, la Fondation Maurice-Tanguay, la Fondation Jacques-Francoeur et Banques alimentaires Canada se sont associé à Moisson Vallée pour cette initiative. « Notre directrice, Brigitte Pellerin, a travaillé très fort depuis quelques années pour réunir les partenaires et s'assurer du financement », souligne Mme Tremblay.

Le Programme de récupération en supermarchés a permis la récupération de près de 37 000 livres de denrées supplémentaires, d'une valeur marchande de 111 875 $. Cela a contribué à la préparation de plus de 25 000 repas. Jusqu'à présent, deux marchés d'alimentations ont adhéré au Programme dans La Matapédia.

Moisson Vallée Matapédia a rejoint près de 2 900 personnes depuis avril 2017. Plus du tiers des demandes d'aide alimentaire sont pour des enfants. L'organisme poursuit son activité de soupe populaire où, chaque mardi, une soixantaine de repas sont servis, en plus d'offrir des cuisines collectives.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média