Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 Mars 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Un frigo communautaire verra le jour à Amqui

Un frigo communautaire verra le jour à Amqui

©Photo Depositphotos.com – fuzzbones

ALIMENTATION. Moisson Vallée Matapédia a vu son projet de Frigo communautaire retenu, à la suite d'un appel de projets dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité aux fruits et légumes.

Québec en Forme et la Fondation Louis Bonduelle se sont associés à 100° pour soutenir et apporter des solutions au système alimentaire en mettant à contribution les municipalités, organismes communautaires et institutions scolaires. Au total, neuf projets ont été retenus dans la région, dont celui de Moisson Vallée. Les organisations visées se partagent une somme de 72 270 $ afin de mener à bien leur projet. Les projets doivent contribuer à la gestion des fruits et légumes de la ferme à l’assiette, soit de la production à la distribution.

Dans La Matapédia, le projet se traduira par l'aménagement d'un réfrigérateur dans les locaux de Moisson, situés sur la rue du Pont, à Amqui. Celui-ci sera rempli de fruits, de légumes et de mets préparés, entre autres. Les citoyens dans le besoin pourront y avoir accès en formule libre-service. Moisson compte sur un montant de 3 160 $. Le frigo devrait être mis en fonction en septembre.

« Si des citoyens veulent venir porter des provisions dans le frigo ce sera possible aussi. Nous allons aussi lancer un concours avec les maisons des jeunes, afin qu'ils nomment notre frigo et le peinturent », indique la directrice de Moisson Vallée Matapédia, Brigitte Pellerin.

COSMOSS

100° Bas Saint-Laurent est né de l'implication de la démarche Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé (COSMOSS) « Avec cet appel de projets, COSMOSS a profité de l’occasion pour accompagner des groupes et organisations dans l’élaboration d’initiatives adaptées à leur milieu.  Nous sommes impressionnés du nombre de projets déposés, ce qui témoignent d’une forte volonté d’agir pour un meilleur accès aux fruits et légumes à l’année, alors que certains projets contribueront aussi à réduire le gaspillage alimentaire », précise l'agente d’accompagnement à COSMOSS Bas-Saint-Laurent et ambassadrice 100° au Bas-Saint-Laurent Alysson Bourgault.

Outre Moisson Vallée Matapédia, la Municipalité de Saint-Octave-de-Métis (Les Pouces d'Octave), Moisson Kamouraska, Verger patrimonial du Témiscouata, Moisson Mitis (Approvisionnons La Mitis), Moisson Rimouski-Neigette (Les fruits partagés… à l'année), le Comité de développement de Saint-Simon (Cuisine collective croque-nature), la Maison des familles de la Matanie (Le jardin des familles, au cœur de mon quartier), et La cuisine collective de la région de Matane (Congeler à l'automne pour en manger à l'année) sont les organismes appuyés dans la région. Au total 500 000 $ sont distribués à 57 projets au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média