Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 février 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Les coopératives matapédiennes soutiennent neuf projets

©Photo gracieuseté

PERSÉVÉRANCE. Neuf projets reçoivent l'appui de coopératives matapédiennes dans le but de favoriser la réussite académique, en vertu du concours Prix Coop.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Les coopératives ont décidé de mettre en commun un montant de 5 000 $ dans le cadre de la démarche qui vise à soutenir un ou plusieurs projets favorisant la réussite scolaire. L'initiative a aussi pour objectif de contribuer à l'estime de soi, la motivation, la persévérance et l'engagement.

L’École de musique de Val-Brillant a mérité 2 500 $ pour son projet de scène mobile, l’école Sainte-Marie de Sayabec a récolté 600 $ pour son projet Adopte le 7, les maisons des jeunes de Sayabec, Amqui et Causapscal ont obtiennent 400 $ pour le projet Opération Septembre qui a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux élèves en premier secondaire, tandis que les écoles Sainte-Ursule d’Amqui et Lac-au-Saumon reçoivent chacune 400 $ pour aménager des classes flexibles et faciliter la concentration des jeunes du primaire.

Un montant de 200 $ a été versé à l'école de Lac-au-Saumon pour acheter des filets de soccer et favoriser les saines habitudes de vie. Le projet multimédia de la Polyvalente de Sayabec a remporté 200 $ pour l’achat de nouveau matériel, l’école Saint-Rosaire de Causapscal profitera de 200 $ pour acheter des jeux de société pour favoriser la coopération et l’apprentissage des jeunes. Enfin, des classes de l’école Sainte-Ursule et de l’école Saint-Rosaire pourront compter sur une somme de 100 $ pour organiser une activité de rencontre entre des jeunes correspondants qui travaillent à améliorer leur écriture depuis le début de l’année.

Le directeur général de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, Yves Boulianne en a aussi profité pour remettre un chèque de 3000 $ au projet Adopte le 7 de l’École Sainte-Marie qui a remporté un concours de la Fondation Desjardins. Le projet de l’enseignante, Marie-Noël Gagné vise à diminuer le temps d’écran à moins de sept heures par semaine chez les jeunes matapédiens et à les faire bouger davantage pendant les sept jours de la semaine.

Les gagnants ont été déterminés par un jury formé d'un représentant de chacune des coopératives participantes, soit Desjardins, la Coopérative forestière de La Matapédia, La Matapédienne Coopérative agricole, le Club coopératif de consommation de La Vallée-Marché Richelieu, la Société d'exploitation des ressources de la Vallée Coop de solidarité et de cinq autres coops de proximité du territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média