Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une galerie d’art réouvre ses portes à Amqui

Galerie d'art - la Maison d'Odilon

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La Maison d’Odilon procédait à la réouverture de ses portes la fin de semaine du 24 novembre dernier.

BOUTIQUE ARTISANALE. Inoccupée depuis l’été dernier, la Maison d’Odilon a finalement repris ses activités le 24 novembre dernier avec l’ouverture d’une toute nouvelle galerie d’art qui renferme les œuvres de trois créatrices matapédiennes. Des créations uniques, soit des meubles antiques, pièces de tissage et broderie trouveront sans doute preneur en cette période des fêtes.

Les créatrices Patricia et Sonia souhaitaient réunir leur passion pour la restauration de meuble antique dans un lieu culte de la Ville d’Amqui. Elles ont donc choisi de redonner vie à la Maison d’Odilon, un endroit déjà associé à l’artisanat, en exposant leurs œuvres au premier étage. Pour agrémenter leur galerie d’art, les deux instigatrices du projet ont fait appel à une troisième créatrice locale, Johanne, qui se spécialise dans la broderie et le tissage.

Les trois femmes ont alors uni leurs forces au service de l’art pour offrir un endroit chaleureux et artistique aux Matapédiens qui peuvent se procurer leurs créations dès maintenant. « On aime dire que nous offrons des petits trésors, des trouvailles uniques », ont affirmé les artistes qui occupent le bâtiment patrimonial situé en plein cœur du centre-ville d'Amqui. Les trois passionnées travaillent d’ailleurs sur place en offrant même leurs conseils aux personnes qui souhaitent en apprendre plus sur la broderie, le tissage, la confection de courtepointe, le rembourrage et le décapage de meuble notamment.

« On souhaitait créer un endroit chaleureux qui valorise l’art local où les visiteurs vont se sentir bien. Puisque notre atelier est à même la boutique, on est sur place du mardi au dimanche, de 11h30 à 16h00 pour partager nos connaissances et notre passion », a déclaré l’une des créatrices qui a aussi parlé d’une possibilité d’offrir des cours aux personnes qui manifesteraient un intérêt.

Notons que les dernières activités qui se sont déroulées à la Maison d’Odilon remontaient à l’été dernier alors que L'Association art et artisanat de La Matapédia (ASSAAM) offrait une galerie-boutique pour promouvoir les artistes et artisans du territoire matapédien.

La Maison d'Odilon

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La nouvelle boutique artisanale de la Maison d'Odilon offre des meubles antiques, des toiles, courtepointes, oeuvres de broderie et de tissage notamment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média